
Après un mois d’août très chaud, la semaine prochaine s’annonce contrastée : pic de chaleur au début, puis temps automnal ensuite.
Pic de chaleur à l’avant d’Erin en début de semaine
Lundi et mardi, un flux de sud advecte de l'air chaud remontant d'Espagne avec des valeurs fréquemment proches de 30 °C (localement un peu plus au sud et au centre). Ce coup de chaleur bref se produit à l’avant de l’ex-ouragan Erin, en voie d’extra-tropicalisation sur l’Atlantique Nord, positionné vers l’ouest de l’Irlande. Une Instabilité orageuse est probable dès lundi sur le Sud, avant un répit temporaire mardi.
Orages mercredi, flux d’ouest instable ensuite associé à une baisse des températures
Dès mercredi, un flux d’ouest à sud-ouest plus dynamique se met en place : averses et orages se généraliseront et se succèderont avant un défilé de perturbations par l’Atlantique en deuxième partie de semaine. Dans cette circulation océanique, les températures fléchissent vers, puis passeront sous les normales, donnant une vraie tonalité pré-automnale pour la fin août et le début septembre.
Après un ultime sursaut estival lundi-mardi, la mécanique océanique reprendra la main : orages mercredi, perturbations en série ensuite et températures en net reflux, passant sous les normales. Sous l’influence de l’ex-ouragan Erin et du retour d’un flux d’ouest dynamique, la France bascule vers une ambiance pré-automnale.