
A retenir :
- de petites gelées du nord-ouest aux régions du centre
- des averses de neige donnant une petite couche au sol dès 400-500 m sur les Vosges et le Jura, 600 m sur les Alpes.
- du mistral et de la tramontane soufflant à 80-90 km/h en rafales du Roussillon à la Provence, un fort vent de nord sur la Corse
Indicateur thermique du jour (moyenne sur 30 villes de France)
Température minimale : 2,8°C
Température maximale : 7,7°C
Température moyenne : 5,2°C (soit -2,5°C au-dessus de la normale)
Evolution par rapport à la veille
Le ciel s'éclaircit sur une large moitié ouest du pays sous l'effet d'un anticyclone qui s'étale entre les Iles Britanniques et le golfe de Gascogne. Avec un flux sui s'oriente au nord, les températures sont en nette baisse par rapport à la veille. Dans le sud-est, mistral et tramontane soufflent un peu moins forts que la veille.
Détails par régions
De la Bretagne et des Pays de la Loire à la Normandie, c'est une belle journée qui s'annonce avec quelques nuages et de belles périodes de soleil. En début de journée, le ciel est chargé sur la pointe bretonne mais le soleil finit par s'imposer l'après-midi. Les températures sont en nette baisse le matin avec des gelées blanches dans les terres.
Min : -1 à 7°C, Max : 8 à 11°C
Du Centre-Val de Loire et de l'Ile-de-France au Nord-Pas-de-Calais, le soleil brille généreusement avec quelques passages nuageux, plus nombreux sur les départements du Nord et de l'Aisne où une averse n'est pas exclue. Les températures sont en nette baisse.
Min : -2 à 6°C, Max : 6 à 9°C
Du Grand Est et de la Bourgogne-Franche-Comté à l'Auvergne-Rhône-Alpes, les nuages restent assez nombreux même s'ils laissent passer des éclaircies. Ils s'accompagnent de giboulées, principalement sur la région Grand Est. La neige blanchit les sols dès 400-500 m sur les reliefs. Une dizaine de centimètres est attendu sur les Vosges vers 1000 m.
Min : -3 à 5°C, Max : 5 à 8°C
En Nouvelle-Aquitaine, les nuages dominent en matinée du pays basque au piémont pyrénéen. Ailleurs, le soleil domine dans une atmosphère rafraichie. Dans l'après-midi, le soleil finit par s'imposer partout dans un ciel parfois voilé par des nuages d'altitude.
Min : -1 à 10°C, Max : 6 à 11°C
De l'Occitanie et de PACA à la Corse, le soleil brille généreusement si l'on excepte quelques bancs de nuages bas sur le piémont pyrénéen. Le mistral et la tramontane soufflent un peu moins forts que la veille avec des rafales de 70 à 90 km/h. A noter aussi un fort vent de nord en Corse avec des rafales à 80-90 km/h sur les extrémités de l'île.
Min : -2 à 10°C, Max : 6 à 15°C
Evolution ultérieure :
Le ciel se chargera dans l'ouest et le nord-ouest à l'approche d'une perturbation qui donnera un peu de pluie l'après-midi sur l'ouest de la Bretagne. Dans le nord-est, les nuages resteront nombreux mais le temps redeviendra plus sec. Le soleil s'imposera sur un grand quart sud-est avec un mistral et une tramontane faiblissant nettement.