Bulletin allergo-pollinique pour le lundi 4 août : retour de la chaleur et risque allergique en hausse

Gilles MATRICON
Par Gilles MATRICON, Météorologue
La chaleur estivale s’impose de nouveau dans le sud de la France ce lundi 4 août, avec des températures atteignant 33°C au sud de la Garonne, alors que le nord reste dominé par les nuages, quelques ondées et un vent sensible, notamment en Manche.

Dans ce contexte météo contrasté, les concentrations polliniques restent généralement faibles à modérées, mais les urticacées (dont l’ortie fait partie) s’imposent comme les principales responsables des gênes respiratoires en cette période de transition estivale. Elles atteignent un niveau élevé (4/5) dans plusieurs régions, dont l'Auvergne-Rhône-Alpes, l'Île-de-France, le Centre-Val de Loire et les Pays de la Loire.

Des conditions plutôt favorables à la dispersion dans le nord

Dans le nord et l’ouest, le ciel chargé, les ondées passagères et le vent soutenu (jusqu’à 70 km/h sur le littoral de la Manche) limitent la stagnation des pollens. Résultat : les concentrations y sont plus modérées, notamment en Bretagne, Normandie, Grand Est et Hauts-de-France, avec un risque allergique plutôt contenu.

Au sud, chaleur et ensoleillement maintiennent le risque à un niveau élevé

À l’inverse, dans les régions méridionales baignées de soleil – notamment en Occitanie, PACA et Nouvelle-Aquitaine –, l’ensoleillement et la hausse des températures favorisent la libération des pollens d’urticacées et, dans une moindre mesure, de graminées, encore présentes localement. Le risque allergique y reste modéré, mais peut gêner les personnes sensibles, d’autant que la végétation estivale reprend de l’activité avant l’arrivée redoutée de l’ambroisie dans les semaines à venir.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel
Français