
Faits marquants du jour
- retour de la forte chaleur au sud où il fait 30°C en moyenne l'après-midi
- les nuages résistent au nord avec des ondées
- renforcement du vent près de la Manche à 60 ou 70 km/h en rafales en lien avec la tempête Floris qui balaie l'Ecosse
- atténuation du mistral et de la tramontane dans le sud-est
Une matinée entre soleil et nuages menaçants
Au nord de la Loire, les nuages dominent entre les Hauts-de-France et l’Alsace, avec quelques ondées passagères. Le vent se renforce sensiblement près de la Manche, avec des rafales à 60 km/h. Plus au sud, même si un voile nuageux peut temporairement ternir le ciel, l’ambiance est plus lumineuse et agréable.
Les températures au lever du jour s’échelonnent de 10°C sur les régions centrales à 17°C au nord de la Loire, et jusqu’à 20°C près de la Méditerranée.
Une après-midi chaude au sud, grise et ventée près de la Manche
Au nord de la Loire, le ciel reste souvent très nuageux, en particulier près de la Manche où des ondées se produisent, accompagnées d’un vent fort atteignant 70 km/h en rafales sur le littoral. En revanche, du sud-ouest à la Méditerranée, le soleil domine et la chaleur s’installe franchement : on atteint 31 à 33°C au sud de la Garonne, repassant au-dessus des normales saisonnières.
Une soirée au sec sauf près de la Manche
En soirée, le temps reste sec sur les trois quarts du pays, avec une chaleur encore sensible dans les grandes villes du sud. Au nord de la Seine, l’arrivée d’une perturbation britannique provoque de petites pluies sur le littoral de la Manche, toujours accompagnées de rafales à 70 km/h.
Et après ?
Après un mardi et un mercredi hésitants, la chaleur s’intensifie nettement à partir de jeudi. Une vague de chaleur envahira progressivement la majeure partie du pays, avec des températures atteignant 35 à 40°C au sud-ouest, où les seuils de canicule seront dépassés. Cette situation devrait se prolonger jusqu’au week-end du 10 août, avec des valeurs caniculaires à surveiller de près dans le centre et le sud du pays.