
Dans un flux de nord canalisé entre un anticyclone sur le proche Atlantique et des dépressions sur l'Europe centrale, c'est un temps froid sans excès qui concernera la France avec un temps sec à l'ouest et au sud sous l'influence des conditions anticycloniques et un temps plus instable avec des giboulées au nord-est, sous l'influence de l'air plus humide concernant l'Europe centrale.
Un samedi contrasté ouest-est
Samedi, un temps froid et humide concernera les régions situées des Hauts-de-France et du Grand Est jusqu'à la Bourgogne-Franche-Comté et au nord de l'Auvergne. Les nuages domineront et s'accompagneront parfois d'averses. Ces averses se feront sous forme de neige dès 400 à 500 m sur les Ardennes, les Vosges, le Morvan et le Jura. Sur les 3 quarts ouest et sud du pays, les conditions météo seront plus favorables avec de belles périodes ensoleillées. Le mistral et ta tramontane resteront soutenues entre le Roussillon et la Provence avec des rafales de 70 à 90 km/h.
Les températures matinales seront comprises entre -1 et 6°C sur la plupart des régions et de 7 à 12°C sur le littoral méditerranéen. L'après-midi, elles seront comprises entre 5°C dans le nord-est et 16°C en Corse. Elles se situeront en moyenne 2 à 3°C en dessous des normales de saison.
Dimanche, c'est un temps calme et sec qui concernera une grande partie du pays. Dans le nord-est, les nuages resteront nombreux mais le risque d'averses de pluie ou de neige à basse altitude deviendra plus limité. Dans l'ouest et le nord-ouest, le ciel deviendra plus nuageux en marge d'une perturbation de faible activité abordant les Iles Britanniques. Quelques bruines ne sont pas exclues sur la pointe bretonne et le Cotentin. C'est du sud-ouest au sud des Alpes et à la Méditerranée que le soleil parviendra à s'imposer le plus facilement avec encore un mistral soutenu en basse vallée du Rhône et Provence.
Les températures resteront inférieures de 2-3°C aux normales de saison.