
C'en sera fini de l'anticyclone subtropical. La semaine prochaine, la France sera en limite de deux influences, un anticyclone sur l'Europe du Nord et un système dépressionnaire sur le bassin méditerranéen, avec pour effet, l'installation d'un vent continental frais et sec sur le nord de la France et des remontées pluvieuses et orageuses du sud au centre de notre territoire.
Un lundi au frais avec des gelées le matin
Lundi, le temps s'annonce calme sur les 3/4 du pays, avec des gelées le matin au nord de la Seine. Dans le sud, des pluies remontant d'Espagne et des Baléares envahiront le Languedoc. L'autan et le marin se renforceront.
Mardi, dégradation marquée près de la Méditerranée
La perturbation de lundi se généralisera à toutes les régions méditerranéennes, sauf le Roussillon. Les pluies s'annoncent soutenues en Languedoc. Le levant, le marin et l'autan souffleront assez fortement, jusqu'à 70 km/h en rafales. En remontant vers l'est et le nord, le temps restera sec, sauf en Bretagne où des pluies débuteront.
Mercredi, temps doux partout et fortement pluvieux près de la Méditerranée
Il pleuvra de manière continue dans l'ouest, avec un renforcement du vent attendu en Aquitaine. Des Cévennes et du Languedoc au sud des Alpes à la Provence jusqu'en Corse, le temps sera très agité avec de fortes pluies orageuses possibles. Des Alpes à l'Alsace, quelques averses seront possibles. De l'Auvergne au bassin parisien jusqu'aux Hauts-de-France et aux Ardennes, le temps devrait rester sec et se radoucira, sauf près de la frontière belge en raison de la bise qui maintiendra un peu de fraîcheur.
Une fin de semaine douce et instable, pluvieuse près de la Méditerranée
Jeudi, il continuera de pleuvoir sur les régions méditerranéennes. Sur toutes les autres régions, le temps sera hésitant, menaçant avec quelques averses possibles. Vendredi, la situation n'évoluera pas, avec le maintien d'un temps très pluvieux et orageux dans le sud-est, variable et très doux ailleurs, avec un petit risque d'averse.
Risque d'intempéries dans le sud
Avec le maintien de conditions dépressionnaires, il faut s'attendre à un temps particulièrement agité sur les régions méditerranéennes. Si le risque d'intempéries semble assez élevé, des incertitudes concernent les régions qui seront les plus impactées, entre le Languedoc ou la Provence côte d'Azur et la Corse. Tout cela dépendra étroitement de la localisation et de l'évolution des dépressions méditerranéennes.
Fraîcheur marquée au nord en début de semaine avec la bise
L'extrême nord du pays, lui, passera sous dominante anticyclonique avec l'extension des hautes pressions des îles britanniques vers le nord de l'Europe. En conséquence, il faut s'attendre à un temps frais jusqu'à mercredi. Le matin, des gelées seront assez fréquentes. En journée, la bise, sensible, accentuera le ressenti frais. À partir de jeudi, la douceur se généralisera partout à la faveur d'un vent du Sud généralisé à tout le pays.