
Faits marquants du jour
- amélioration sur les 2/3 du pays
- l'arrivée d'une perturbation par la Manche
- mistral et tramontane accentuant les risques d'incendies dans le sud-est
Une matinée assez ensoleillée et assez fraîche
La matinée s’annonce plutôt agréable sur une grande partie du territoire. Si les régions proches de la Manche et du nord-est restent sous un ciel nuageux, parfois accompagné de petites ondées, les éclaircies parviennent à se frayer un chemin des Pays de la Loire au nord-est. Au sud, le soleil brille généreusement, bien que le mistral et la tramontane soufflent en rafales près de la Méditerranée.
Côté températures, l’ambiance est fraîche au petit matin : 8 à 12°C dans les régions centrales, 12 à 15°C près des côtes de la Manche. Il fait plus doux au sud avec 18 à 20°C près de la Méditerranée.
Une après-midi agréable sur les 2/3 du pays
L’après-midi confirme l’amélioration. Tandis que les régions au sud de la Loire profitent d’un bel ensoleillement, les cumulus restent nombreux au nord, accompagnés par un voile nuageux parfois épais du bassin parisien jusqu’au Jura. Un faible risque d'ondée concerne les plages de la Manche où le ciel est couvert.
Les températures commencent à remonter : elles atteignent 23 à 28°C sur la majeure partie du territoire, et jusqu’à 30°C dans le sud-est, malgré le vent toujours soutenu.
Une soirée très nuageuse au nord, ensoleillée au sud
Le contraste persiste en soirée. Tandis que le sud reste lumineux avec des vents qui faiblissent progressivement autour de la Méditerranée, le nord de la Loire est dominé par une couverture nuageuse importante, accompagnée de quelques ondées entre la Manche et les Hauts-de-France.
Et après ?
La chaleur fait son grand retour ! Déjà présente dans le sud du pays en début de semaine, elle s'étend à tout le pays ensuite. Les seuils de canicule seront sans doute atteints en fin de semaine dans le sud-ouest avec des maximales autour de 35 à 40°C !