
La dépression qui sera responsable des intempéries au sud de l'Europe va descendre rapidement vers l'Espagne et le Portugal où se produira un épisode méditerranéen. Cette évolution est plutôt rassurante pour nos régions du sud, où le temps sera tout de même orageux samedi, mais sur les deux tiers nord-est de notre pays, le beau temps très chaud va finalement se rétablir.
Une menace orageuse au sud-ouest
Samedi, le temps s'annonce orageux dans l'ouest et au sud-ouest de la Nouvelle-Aquitaine, au Val de Loire, dans une ambiance lourde. La moitié est du pays conservera une belle et chaude journée, avec un soleil voilé. Le week-end sera globalement beau sur un quart nord-est du pays, ce qui sera idéal pour la braderie de Lille. Le beau temps semble également garanti le long des côtes de la Manche.
Le pourtour du golfe du Lion subira aussi un temps nuageux et passagèrement orageux, en lien avec la levée du vent marin, apportant quelques averses et un vent d'autan soutenu, en rafales à 60 km/h.
Les températures seront homogènes sur la France, évoluant entre 13 et 18°C le matin et autour de 26 à 30°C l'après-midi, notamment au centre-est et en Alsace.
Dimanche, la situation évoluera favorablement au vu de nos dernières actualisations. Les orages et averses ne concerneront plus que nos voisins espagnols, avers encore de l'instabilité sur la chaîne des Pyrénées. Il fera donc beau et surtout très chaud pour la saison, en ce dernier jour des vacances scolaires.
On attend de 14 à 20°C le matin et de 25 à 35°C l'après-midi du nord au sud, jusqu'à 30°C sur la plaine d'Alsace et en Ile-de-France.