
Un flux orienté au sud apportera de l'air chaud sur notre pays. Mais un système dépressionnaire, évoluant de l'Atlantique vers la Méditerranée, pourrait faire remonter de forts orages sur notre pays, en particulier au sud, avec un possible épisode méditerranéen. Cette évolution, qui reste encore peu fiable pour l'instant, est surveillée par nos Services.
Sous la menace de forts orages
Samedi, le temps s'annonce orageux dans l'ouest, de la Nouvelle-Aquitaine à la Normandie, dans une ambiance lourde. La moitié est du pays conservait une belle et chaude journée, avec un soleil voilé. Le week-end sera globalement beau sur un quart nord-est du pays, ce qui sera idéal pour la braderie de Lille.
Le pourtour du golfe du Lion pourrait déjà se couvrir partiellement en lien avec la levée du vent marin, apportant quelques gouttes.
Il conviendra surtout de surveiller le possible renforcement des orages au sud-ouest en soirée. Cette dégradation risque de se propager sur les Pyrénées et l'Occitanie dans la nuit de samedi à dimanche.
Les températures seront homogènes sur la France, évoluant entre 13 et 18°C le matin et autour de 26 à 29°C l'après-midi, jusqu'à 30°C sur les régions centrales.
Dimanche, la situation pourrait se dégrader de façon plus généralisée sur la France, surtout du golfe du Lion vers les régions centrales. Dans ce flux de sud, de fortes pluies pourraient alors se déverser sur les Cévennes. Cette situation est sous surveillance. L'extrême Est pourrait conserver du beau temps chaud.
La fiabilité de cette évolution reste encore à préciser.
On attend de 14 à 20°C le matin et de 24 à 28°C l'après-midi du nord au sud, jusqu'à 29°C sur la plaine d'Alsace. En fonction de l'avancée plus ou moins rapide des orages, les températures pourraient baisser légèrement à l'ouest.
Vers un risque d'épisode méditerranéen ?
Les régions méditerranéennes pourraient être touchées par un épisode d'intempéries. À ce jour, ce risque est estimé à 40%. Le positionnement d'une dépression évoluant entre le proche Atlantique, l'Espagne et la Méditerranée n'est pas encore calé. Néanmoins, le contexte général semble assez propice à un risque de forts orages dans le sud de la France le week-end prochain.