
À retenir
- des températures matinales déjà élevées dans le sud-est avec 20 à 25°C au lever du jour
- de très fortes chaleurs l'après-midi entre l'Occitanie, la vallée du Rhône, PACA et la Corse avec 35 à 38°C et localement 40-41°C.
- des averses orageuses parfois fortes et localement accompagnées de grêle entre le centre-ouest et les frontières de l'est
Indicateur thermique du jour (moyenne des températures sur 30 villes de France)
Température minimale : 16,1
Température maximale : 31,3
Température moyenne : 23,7°C soit +2,2°C au-dessus de la normale
Évolution par rapport à la veille :
C'est la hausse des températures qui fait l'actualité de ce mardi. Si les températures du matin sont encore agréables sur une grande partie du pays, la hausse des températures est remarquable l'après-midi puisqu'on gagne en moyenne 5°C par rapport à la veille. Les 30°C sont atteints sur 80% du pays et les 35°C sur 20% du territoire. A noter le retour des orages de manière dispersée du centre-ouest aux frontières de l'est.
Détails par régions
- De la Bretagne et des Pays de la Loire à la Normandie, le soleil brille généreusement malgré le passage de bancs de nuages d'altitude.
T°C min : 10 à 15°C T°C max : 21 à 30°C
Du Centre-Val de Loire et de l'Ile-de-France aux Hauts-de-France, les conditions météo sont estivales avec du soleil mais aussi quelques passages nuageux, plus nombreux au sud de la Loire où quelques ondées à caractère orageux ne sont pas exclues en cours de journée.
T°C min : 10 à 15°C T°C max : 25 à 34°C
Du Grand Est et de la Bourgogne-Franche-Comté à l'Auvergne-Rhône-Alpes, c'est un temps chaud et lourd qui domine assez rapidement en journée avec une alternance de soleil et de passages nuageux. Dans l'après-midi, le ciel devient parfois menaçant et des orages peuvent se déclencher par endroits entre la Bourgogne-Franche-Comté, le sud de la région Grand Est puis les Alpes en soirée.
T°C min : 9 à 23°C de Charleville-Mézières à Montélimar T°C max : 27 à 37°C
De la Nouvelle-Aquitaine à l'Occitanie, le soleil domine même s'il faut compter sur quelques passages nuageux qui ne remettent pas en cause le beau temps estival. Des bancs de nuages bas concernent le golfe du Lion. La chaleur s'accentue et devient difficile à supporter l'après-midi.
T°C min : 9 à 23°C de Charleville-Mézières à Montélimar T°C max : 27 à 37°C
De PACA à la Corse, le soleil continue de dominer même si quelques bancs de nuages bas côtiers peuvent retarder l'arrivée du soleil en matinée. La chaleur se renforce encore ce mardi avec des températures caniculaires. Les 40°C sont localement atteint en Provence intérieure ou sur la Corse.
T°C min : 20 à 26°C de Charleville-Mézières à Montélimar T°C max : 28 à 40°C
Tendance ultérieure :
Changement de masse d'air ce mercredi. Avec un flux qui s'oriente au nord-ouest, de l'air moins chaud venu de l'Atlantique s'infiltre sur le nord et l'ouest du pays. Une perturbation de faible activité donne beaucoup de nuages mais peu de pluie sur un tiers nord de la France. Au sud de la Loire, le soleil continue de briller généreusement. Les températures baissent sauf dans le sud-est où les fortes chaleurs résistent.