
À retenir
- Fortes chaleurs (T°C>30°C) sur les 3/4 du pays l'après-midi
- début d'un épisode de canicule dans le sud-est : jusqu'à 36-37°C dans le Vaucluse
- averses orageuses au nord-ouest et jusque sur l'ouest de l'Ile-de-France avec des pluies localement intenses
Indicateur thermique du jour (moyenne des températures sur 30 villes de France)
Température minimale : 18,9°C
Température maximale : 31,7°C
Température moyenne : 25,3°C soit +4,9°C par rapport à la normale (20,4°C)
Evolution par rapport à la veille :
Le temps devient de plus en plus lourd avec une masse d'air plus humide qui s'infiltre par la Manche et l'Atlantique. Dès le matin, un front pluvio-orageux donne des pluies orageuses entre Pays-de-la-Loire, le Bassin rennais et la Basse-Normandie. Dans l'après-midi, les averses orageuses gagnent vers le Bassin parisien et la Haute-Normandie en circulant de manière très aléatoire. Les Hauts-de-France seront touchés en fin de journée par les orages.
Détails par régions :
De la Bretagne et des Pays de la Loire à la Normandie, le temps est instable dès le matin avec un ciel chaotique et des pluies à caractère orageux entre l'est de la Bretagne, les Pays de la Loire et l'ouest de la Normandie. Le temps reste sec avec des éclaircies sur l'est de la Normandie. Dans l'après-midi, de belles éclaircies reviennent sur l'ouest de la Bretagne et le littoral des Pays de la Loire. Ailleurs, le temps reste instable avec des averses orageuses parfois fortes.
Min : 17 à 20°C Max : 21 à 31°C
Du Centre-Val de Loire à l'Ile-de-France et les Hauts-de-France, le temps est sec et les éclaircies dominent le matin. Dans l'après-midi, le temps est chaud et lourd et des orages se déclenchent par endroits. Ces orages circulent de manière aléatoire si bien que leur localisation précise est difficilement prévisible. Ils peuvent s'accompagner de pluies intenses et localement d'un peu de grêle.
Min : 17 à 20°C Max : 27 à 33°C
Du Grand Est et de la Bourgogne-Franche-Comté à l'Auvergne-Rhône-Alpes, c'est une journée très chaude et estivale qui s'annonce avec du soleil, mais aussi quelques bourgeonnements nuageux. Les températures sont très douces dès le matin et de fortes chaleurs s'installent l'après-midi.
Min : 16 à 21°C Max : 30 à 36°C
De la Nouvelle Aquitaine à l'Occitanie, le soleil domine dans un ciel parfois un peu voilé par des nuages d'altitude. Les fortes chaleurs restent d'actualité, excepté près du littoral atlantique où l'air est un peu plus respirable.
Min : 17 à 22°C Max : 27 à 35°C
De PACA à la Corse, le soleil reste généreux et les conditions estivales avec de très fortes chaleurs dans les terres. C'est sur la basse vallée du Rhône et l'arrière-pays provençal que les températures sont les plus élevées, dépassant parfois les 35°C. Les températures sont moins élevées sur le littoral avec le vent marin qui tempère un peu la chaleur.
Min : 18 à 24°C Max : 30 à 37°C
Evolution ultérieure :
Un temps lourd et orageux concernera de nombreuses régions de la moitié nord ce dimanche. Les orages pourront localement être forts avec des pluies intenses, de la grêle et de fortes rafales de vent. Au sud, le temps restera sec et toujours très chaud, notamment au sud-est avec des pointes à 38°C dans le Vaucluse.