
À retenir
Retour des orages du Centre-Val de Loire aux frontières du nord-est
Fin temporaire du mistral et de la tramontane
Chaleur parfois lourde à l’est
Évolution par rapport à la veille
Le temps se dégrade par le nord-ouest ce jeudi avec l’arrivée d’un front froid. À l’avant, des orages se développeront entre le Val de Loire, le bassin parisien et les Ardennes. Les températures restent élevées, notamment dans l’est et le mistral et la tramontane cessent temporairement.
Détail par région
En Bretagne, Normandie et Hauts-de-France, les nuages sont très nombreux en matinée avec quelques pluies faibles, puis les éclaircies reviennent en fin de journée. Le vent tourne au nord-ouest sur les côtes de la Manche et souffle en soirée jusqu’à 50 km/h.
Min : 14 à 17°C Max : 17 à 22°C
En Pays de la Loire, Centre-Val de Loire, Île-de-France, les nuages sont nombreux en matinée avec quelques ondées. L’après-midi, des orages se développent avec ponctuellement de fortes averses.
Min : 15 à 20°C Max : 22 à 27°C
Du Grand-Est à l’Auvergne-Rhône-Alpes et en Bourgogne-Franche-Comté, le ciel est bien dégagé en matinée, puis des nuages bourgeonnent et des orages éclatent de manière isolée l’après-midi. C’est en soirée que ces orages s’organisent plus nettement.
Min : 14 à 20°C Max : 26 à 32°C
En PACA, Corse et Occitanie, le beau temps domine toute la journée, mais des orages éclatent de manière isolée sur les reliefs. C’est la fin temporaire du mistral et de la tramontane.
Min : 19 à 24°C Max : 26 à 33°C
En Nouvelle-Aquitaine, les nuages bas sont fréquents en matinée au sud de la Garonne. Ailleurs, le soleil domine, mais dans l’après-midi et surtout la soirée, le ciel devient menaçant et des orages ou averses éclatent. Ils sont plus organisés et plus forts près des Pyrénées.
Min : 14 à 20°C Max : 23 à 27°C
Tendance ultérieure : vendredi, les orages et pluies orageuses se décaleront vers les Alpes, puis s’évacueront rapidement dans l’après-midi. Ailleurs, le temps sera variable et les températures en baisse, tout juste de saison, voire en dessous dans certaines régions.