Le changement de temps dont nous vous parlions la semaine dernière se confirme désormais. Il se produira sous forme d'orages qui traverseront la France d'ouest en est d'ici à vendredi soir On pourra donc bénéficier d'un nouvel arrosage bienvenu après les fortes chaleurs de ces derniers jours. Ce front orageux sera suivi d'un temps plus frais et mitigé pour le week-end.
Vers une dégradation orageuse marquée ce jeudi au centre-est
Le changement de temps est provoqué par le passage d'une dépression au nord de l'Écosse. Bien qu'éloignée, elle provoquera une descente d'air frais en altitude, formant un front froid qui progressera lentement d'ouest en est entre ce jeudi soir et vendredi soir. À son passage, des orages se produiront, pour lesquels nous sommes en alerte.
Après des hésitations, les modèles météorologiques sont désormais assez cohérents concernant cette dégradation, qui s'annonce modérée et classique en été.

Le front froid orageux poursuivra sa lente trajectoire vers l'est et le sud-est ce vendredi. Cette perturbation sera surtout caractérisée par des cumuls pluviométriques assez importants, avec localement plus de 30 à 60 mm au centre-est, surtout sur les Alpes.
Vendredi matin, les orages parfois forts, stationnaires et très pluvieux, devraient toucher la basse vallée du Rhône et la Provence ainsi que le couloir rhodanien et les Alpes.
L'après-midi, ces pluies orageuses devraient envahir les Alpes du sud, le Roussillon et la montagne corse, tandis que le mistral chassera la perturbation en basse vallée du Rhône et en Provence.
Cette dégradation apportera à priori des cumuls de pluie assez significatifs. Le risque de fortes rafales semble peu important. Le risque de grêle sera le plus marqué jeudi après-midi au nord-ouest, puis vendredi en basse vallée du Rhône, et plus faible ailleurs.