
Le temps va changer sur la France pour votre week-end. En effet, le puisant anticyclone qui restait scotché sur l'Europe du nord, entrainant un temps sec sur la moitié nord de notre pays et orageux au sud, va se décaler sur la Scandinavie. Son éloignement permettra à une dépression située au large du Portugal de s'approcher de notre pays par l'ouest. Dans son mouvement rotatif, cette dépression provoquera des remontées d'air chaud et humide avec pour conséquence l'installation d'un temps lourd et orageux. La fiabilité reste encore assez limitée concernant la trajectoire de cette dépression et l'ampleur des orages attendus.
Samedi, le temps va rapidement tourner à l'orage sur l'ouest, des côtes de la Manche aux Pyrénées, ce qui sera donc bien différent des précédents week-end où il faisait très beau sur une large moitié nord. Il y aura aussi de belles éclaircies car les orages sont, par définition, assez localisés et ponctuels, mais il faudra s'en méfier. Sur l'est, il fera encore assez beau et chaud avec un ressenti "lourd". Il faudra encore se méfier des orages en montagne, en particulier sur les Alpes.
Les minimales iront de 14 à 20°C et les maximales s’échelonneront de 26 à 30°C, un niveau supérieur de 2 à 4°C aux normales de saison.
Dimanche, la situation orageuse pourrait s'étendre sur de nombreuses régions du centre et de l'est, ce qui permettrait le retour des éclaircies dans l'ouest, sur l'arc atlantique. Cette situation est à surveiller, notamment si vous êtes à la montagne. Mais la fiabilité de cette évolution reste limitée, nécessitant de regarder nos prévisions régulièrement. En effet, ces orages pourraient épargner le quart nord-est, qui a pourtant besoin d'eau.
Dans l'ouest, notamment à proximité de l'arc atlantique, un temps plus calme, moins chaud et ensoleillé, pourrait s'imposer, avec un ressenti agréable et estival.
Un ressenti lourd
Avec la chaleur accumulée dans la semaine et l'atmosphère instable, le ressenti sera lourd les après-midis. L'humidité et la chaleur seront parfois pesantes à supporter, avec des températures ressenties parfois proche de 35° l'après-midi. Mais si vous craignez les fortes chaleurs, soyez rassurés, car, avec les orages, les températures fléchiront les jours suivants, tout en restant encore un peu supérieures aux moyennes cependant.