
Ce dimanche
À 18 h, les orages les plus forts sont observés sur un axe s'étirant des Charentes au Lot-et-Garonne. Sous ces axe, des chutes de grêle sont signalées, endommageant des vignobles.
De nombreux #orages éclatent ce soir dans le sud de la France, et notamment des Charentes au nord de l'Aquitaine. De la #grêle est présente au passage de ces orages. De nombreux #vignobles sont hélas impactés. pic.twitter.com/BQGQExaaer
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) June 4, 2023
D'autres orages éclatent sur les Bouches-du-Rhône, la région d'Aix-en-Provence est particulièrement impactée ce soir.
En remontant vers le nord, un axe orageux est en train de se former entre les Savoies, le sud de la région lyonnaise, la vallée du Gier, Saint-Etienne jusqu'à Clermont-Ferrand.
D'autres orages, plus isolés mais tout aussi forts, éclatent dans l'Indre ainsi qu'en Saône-et-Loire où de petites chutes de grêle sont observées très localement.
Le #Berry ainsi que l'#Indre subissent de forts #orages localisés, entraînant quelques ruissellements et #inondations ponctuelles. https://t.co/9KUZ9qWhSv
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) June 4, 2023
À 16 h 30, l'activité orageuse principale s'étire du nord de l'Aquitaine et des Charentes au Limousin, à l'Auvergne-Rhône-Alpes jusqu'au Gard et à l'arrière-pays provençal. À Samoëns (74), il vient de tomber 31 mm de pluies en 1 heure. À Séderon (26), ce sont 58,5 mm de pluies qui viennent de tomber en 2 h. Dans les Cévennes, 31 mm de pluies sont tombés en quelques minutes au passage d'un violent orage à Saint-Geoges-les-Bains (07).
Forte activité électrique depuis le début de cet après-midi sur les mêmes régions qu'hier, de l'Aquitaine au Limousin aux Alpes jusqu'aux Cévennes et en Provence. Certains orages sont remontés vers le massif du Jura et le Berry (animation via @Meteorage__). Sous ces orages, il… pic.twitter.com/NHBYMuKSBO
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) June 4, 2023
À 15 h 30, la situation reste très instable sur le piémont pyrénéen et la Franche-Comté ainsi de la Gironde aux Landes où les orages sont isolés mais ponctuellement forts. C'est en Limousin ainsi que de la basse et moyenne vallée du Rhône à l'intérieur de la PACA que l'activité orageuse est la plus marquée.
Des #orages parfois forts éclatent actuellement en moyenne et basse vallée du Rhône, comme ici sur l'autoroute A7 près de Valence (via https://t.co/KhgxLiaOds). Attention aux accumulations d'eau sur les chaussées. pic.twitter.com/CsO65EoXb5
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) June 4, 2023
Il vient de tomber 30 mm de pluies à Uzerche (19), faisant chuter la température de 25 à 15°C en quelques minutes, 28 mm à Felletin (23) sous les orages les plus violents.
À 14 h, les pluies se poursuivent sur l'est de la Corse en perdant leur caractère orageux. En revanche, l'activité orageuse se renforce dans l'intérieur de la PACA ainsi qu'en Auvergne, en Rhône-Alpes, en Limousin, sur le Jura et près des Pyrénées. Au cours de la dernière heure, il est tombé 30 mm de pluies à La Llau (66) 25 mm de pluies à Guillaume (06), ainsi qu'à Montauban-sous-Ouvèze (26), 20 mm à Bugeat (19), 15 mm à Mauriac (15) et 12 mm à Bourganeuf (23).
Des orages éclatent également de la Gironde au nord des Landes, de manière isolée pour l'instant.
À 13 h, les pluies orageuses sont marquées sur l'est de la Corse. À Porto-Vecchio (2A), il est tombé 37 mm de pluies entre 12 et 13 h. De forts orages éclatent dans l'intérieur des Bouches-du-Rhône, juste au nord de Marseille, avec de la grêle signalée localement.
En Auvergne-Rhône-Alpes et en Limousin, les orages se multiplient, de la Corrèze au Cantal à la Haute-Loire en remontant vers le bassin stéphanois. À Tarentaise dans le massif du Pilat, il vient de tomber 12 mm de pluies en quelques minutes.
Les #orages se multiplient très rapidement de l'arrière-pays provençal à Rhône-Alpes jusqu'en Limousin ainsi qu'en Franche-Comté. C'est entre 18 et 20 heures, comme hier, que l'activité électrique s'annonce la plus intense. pic.twitter.com/Fml8fhve5O
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) June 4, 2023
En Franche-Comté également, tout le relief jurassien est sous l'orage. A Mouthe (25), il vient de tomber 25 mm de pluies en 1 heure.
Reprise des #orages cet après-midi, qui se multiplient très rapidement sur le Centre-Est jusqu'au Limousin. À Mouthe (25), il vient de tomber 26 mm de pluies en quelques minutes. pic.twitter.com/p49mPlCBDl
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) June 4, 2023
À 12 h, la Corse subit de fortes pluies orageuses. À Figari (2A), il est tombé 51 mm de pluies depuis la nuit dernière et 41 mm à Pila-Canale (2A). Ces orages progressent vers la Provence et notamment le littoral varois. Des cellules orageuses se développent au nord de Toulon.
Une #dépression remonte de Méditerranée. Elle entraîne de fortes pluies orageuses sur la #Corse. À Figari (2A), il est tombé 51 mm de pluies entre 6 et 10h du matin, ce qui correspond à 2 mois de précipitations d'un mois de juin ! Ces pluies et ces orages gagnent la Provence. pic.twitter.com/PMndV11aP3
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) June 4, 2023
En Auvergne-Rhône-Alpes et en Limousin, après une matinée calme, l'activité orageuse commence à se développer entre l'Ain et la Corrèze en passant par le centre de la Loire. Pour l'instant ces orages demeurent dispersés, mais comme l'atmosphère est très instable, ils vont très rapidement se développer.