
La France se situera entre un anticyclone sur les îles britanniques et des perturbations circulant de la péninsule ibérique à l'Europe centrale. Comme la semaine écoulée, ce sont les régions du sud qui resteront exposées aux averses orageuses alors qu'au nord de la Loire le temps restera sec.
Un lundi orageux au sud, toujours aussi sec au nord
Au nord de la Loire, le soleil brillera du matin au soir. Il fera un peu moins chaud que dimanche en raison du renforcement du vent de Nord-est. Des Pyrénées aux Alpes, après une matinée calme, l'ambiance deviendra lourde et orageuse l'après-midi. Prudence car ces orages, certes ponctuels, pourraient être forts et accompagnés d'un risque de chutes de grêle.
Mardi, le risque d'averses orageuses persiste au sud, matinée fraîche au nord
Du bassin aquitain au Massif central et aux Alpes, après une matinée calme, le risque d'averses orageuses reprendra l'après-midi dans une ambiance lourde. En revanche, toutes les régions au nord de la Loire resteront sous influence anticyclonique britannique. Mais avec l'infiltration d'une masse d'air frais de mer du Nord, il fera frais le matin avec des minimales entre 5 et 9°C au lever du jour au nord de Paris.
Mercredi et jeudi, encore un peu d'instabilité au sud, beau temps très sec ailleurs
La situation évoluera peu pendant ces deux jours avec un temps très sec au nord et plus nuageux du sud-ouest aux frontières de l'est où des averses orageuses seront à nouveau possibles l'après-midi. Il fera chaud.
Vendredi, le risque orageux pourrait remonter vers le nord
En effet, l'anticyclone britannique aura tendance à se replier et le marais barométrique à remonter vers le nord. En conséquence, le risque orageux présent au sud la veille pourrait s'étendre jusqu'à la Loire. Les régions voisines de la Manche resteront au sec.
Aucune pluie au nord de la Loire
En raison de la persistance des hautes pressions, aucune pluie n'est prévue jusqu'à vendredi prochain au nord de la Loire. À Paris, le temps est sec depuis le 15 mai et aucune pluie n'est attendue avant au moins le week-end prochain. Si la situation devait se prolonger, le spectre de la sécheresse de surface pourrait ressurgir, d'autant que ce temps sec s'accompagnera d'un vent d'Est continental. Au sud, les arrosages resteront inégaux dans l’espace en fonction des orages.
Chaleur estivale
Tout au long de la semaine prochaine, il fera chaud. Les températures minimales iront de 10 à 17°C des bords de la Manche à la Méditerranée. L'après-midi, les maximales s'échelonneront le plus souvent de 18°C près de la Manche à 30°C sur le sud de l'Aquitaine ainsi que dans l'arrière-pays méditerranéen. On se situera généralement 5°C au-dessus des normales de saison, soit un niveau de plein été.