
Ces orages vont se produire dans un marais barométrique, caractérisé par une situation qui ne sera ni anticyclonique ni dépressionnaire. Dans ce contexte, le risque d’orage se produira au moment le plus chaud de la journée. Ces orages seront localisés, mais ponctuellement assez forts.
Cet après-midi et soir, les régions du sud les plus exposées
Des orages localisés ponctuellement forts se développent des Pyrénées et du bassin aquitain aux Alpes en passant par le Massif central cet après-midi et se maintiennent jusqu'au soir. Ces orages seront électriques, ponctuellement accompagnés d'un peu de grêle.
Lundi, persistance du risque orageux au sud
Après une matinée calme, les cumulus vont prendre de l'ampleur. Dans l’après-midi, l'activité orageuse va à nouveau reprendre. Les régions s'étendant du sud-ouest à l'arrière-pays méditerranéen en remontant vers les Alpes seront les plus exposées à ce risque.
De mardi à jeudi, maintien du risque orageux au sud s'étendant vers le centre du pays
Durant ces trois journées, le sud de la France restera dans un marais barométrique en surface. Ainsi, des orages d'évolution diurne vont pouvoir se développer. À partir du jeudi 1er juin, le risque orageux pourrait remonter en direction du nord du fait du repli de l'anticyclone britannique et de l'extension du marais barométrique vers le nord de la France.
Après-midi et début de soirée les plus à risques
Durant ces prochains jours, c'est entre l'après-midi et le soir que l'activité orageuse sera à son maximum. Les orages seront dispersés, mais comme il y aura peu de vent pour les animer, là où ils se développeront, ils pourront prendre un caractère stationnaire marqué, ce qui risque d'entraîner de fortes averses locales. En peu de temps, 20 à 40 mm d'eau pourront tomber.
Cette situation est à surveiller de près par nos services : en effet, si les orages s'annoncent trop ponctuels pour émettre des alertes, il conviendra de se montrer prudent au moment de leur déclenchement.