
Si la situation s’est améliorée en Émilie-Romagne avec l’affaiblissement des pluies, c’est désormais la Sicile et la Calabre qui sont placés en alerte météo avec la remontée de la nouvelle dépression "Nino". Celle-ci traverse toute l'Italie vers le nord-ouest du pays, en particulier le Piémont. Dans ce secteur, de très fortes pluies se bloquent durablement sur l'est des Alpes, faisant craindre d'intenses ruissellements s'engouffrant sur le Val d'Aoste ainsi que dans la plaine du Pô.
Le Piémont en alerte aux pluies torrentielles et aux inondations
En effet, la nouvelle dépression qui s'est formée vendredi sur la Tunisie, remonter vers le nord de l'Italie ce week-end, et entraine un phénomène de "retour d’Est". Cela signifie que les pluies sont poussées par un flux d'est, et les précipitations viennent se bloquer sur les Alpes. La province du Piémont s’apprête à subir des pluies intenses, jusqu’à 150 mm, et localement 200 à 300 mm, correspondant entre 1 et 3 mois de pluies. Ces pluies provoquent d'intenses ruissellements et grossissent les cours d'eau descendant des versants alpins, telle la Doire Baltée dans le Val d'Aoste, et les affluents du Pô amont. L'agglomération de Turin est exposée à une importante montée des eaux.
Jusqu'à 3 m de neige attendus en montagne
En montagne, la couche de neige pourra atteindre jusqu’à 2 m vers 2800 mètres d’altitude d'ici à la fin de ce week-end et 3 m en très haute montagne. Le risque d’avalanche deviendra très élevé en haute montagne. Certains cols routiers, qui viennent à peine d'être ouverts à la circulation après l'hiver, sont à nouveau fermés en raison de ces chutes de neige exceptionnelles pour la saison. Les cours d'eau gonflés par la neige tombant en altitude et les pluies abondantes dans les vallées risquent de subir des réactions rapides. Des crues de rivières sont à redouter, ainsi que des glissements de terrains très importants. Le Val d'Aoste et la plaine du Pô sont les régions les plus menacées par de graves inondations.