Météo semaine prochaine : temps durablement calme au nord, encore orageux au sud

Gilles MATRICON
Par Gilles MATRICON, Météorologue
La semaine prochaine, l'information principale à retenir est la mise en place d'un temps très sec au nord alors que le risque orageux se maintiendra dans le sud, même s'il régresse au fil des jours. Les températures afficheront un niveau de saison.

La France se situera entre un anticyclone sur les îles britanniques et des perturbations circulant de la péninsule ibérique à l'Europe centrale. Comme cette semaine, ce sont les régions du sud qui resteront exposées aux averses orageuses alors qu'au nord de la Loire le temps restera sec.

 

Un lundi instable et orageux sur les ¾ du pays

Excepté les bords de Manche, le temps sera instable sur toutes les autres régions avec des averses ponctuellement orageuses et parfois fortes de l'est au centre du pays.

 

Mardi, le risque d'averses orageuses régresse au sud

Du bassin aquitain au Massif central aux Alpes et au Jura, le risque d'averses orageuses persiste. En revanche, toutes les régions au nord de la Loire passent sous influence anticyclonique britannique. Mais les nuages bas seront nombreux le matin, avant le retour des éclaircies l'après-midi.

 

Mercredi et jeudi, encore un peu d'instabilité au sud

La situation évoluera peu pendant ces deux jours avec un temps agréable au nord et plus nuageux du sud-ouest aux frontières de l'est où des averses orageuses seront possibles.

 

Vendredi, retour d'un temps sec partout

L'anticyclone britannique finira par s'imposer, résorbant l'instabilité des jours précédents. Il fera généralement beau, avec une possible évolution orageuse en montagne les après-midis.

 

Températures de saison

Tout au long de la semaine, les températures afficheront un niveau de saison. Ceci est lié à la prédominance d'un vent d'est sur le pays. Après des débuts de matinées frais, il fera doux l'après-midi grâce un soleil généreux malgré quelques orages au sud. Il commencera à faire véritablement plus chaud pour le week-end et lundi de la Pentecôte.

 

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel
Français