
Les régions les plus au nord-ouest vont retrouver un temps plus stable. Près de la Méditerranée, mistral et tramontane continueront à souffler tandis qu'un risque de fortes pluies orageuses se dessine pour l'extrême sud-est, la Corse et la Côte d'Azur.
Un week-end encore instable et frais
Samedi, les régions d'un quart nord-ouest pourraient bénéficier d'une petite poussée anticyclonique et d'un temps globalement sec. En revanche, des Pyrénées aux frontières de l'Est, le risque d'averses orageuses persistera, ainsi que des Alpes à la Corse. A ce sujet, ces orages risquent d'être localement forts sur l'île de Beauté et la région PACA, surtout sur les arrières-pays. Du Roussillon à la Provence, les éclaircies alterneront avec des passages nuageux qui pourraient provoquer des averses et des orages sur les arrières-pays. Cependant, notons que ces averses éventuelles resteront trop brèves et insuffisantes pour améliorer la situation de sécheresse.
Les températures, en légère hausse, iront de 7 à 13°C le matin et de 15 à 19 °C l'après-midi du nord au sud, en étant très homogènes. D'une manière générale, on se situera 1 à 2°C sous les normales de saison.
Dimanche, la situation manque encore de fiabilité concernant les orages dans l'extrême sud-est. Les conditions météo vont demeurer instables sur la plus grande partie du pays, à l'exception d'un quart nord-ouest situé en bordure de l'anticyclone des Açores. Des frontières de l'Est aux Pyrénées en revanche, le temps restera instable avec des averses parfois orageuses, en particulier en montagne où le temps sera vraiment maussade. Près de la Méditerranée, le risque orageux devrait également se poursuivre du sud des Alpes à la Corse alors que le soleil et la tramontane se maintiendraient du Roussillon à la Provence.
Les températures seront sans grand changement, fraîches le matin avec 6 à 12°C et s'échelonnant de 15 à 19°C l'après-midi, en étant toujours un peu justes pour la saison. Cependant, une nouvelle baisse plus marquée se produira la semaine prochaine.