Maghreb et Balkans : fortes pluies, froid et neige abondante cette semaine

Gilles MATRICON
Par Gilles MATRICON, Météorologue
Maghreb et Balkans : fortes pluies, froid et neige abondante cette semaine
Crédit : La Chaîne Météo
Une longue période de mauvais temps hivernal concerne l'ensemble du Maghreb, des Balkans et l’Italie. Froid, pluies et neige abondante en montagne qui ont débuté à la mi-janvier se maintiennent jusqu’au début du mois de février au moins.

Si l'Europe est soumise à un froid marqué depuis la mi-janvier, c'est aussi le cas du Maghreb, des Balkans et de l'Italie où les dépressions descendent à des latitudes très méridionales. Comme ces dépressions sont alimentées à la fois par l'humidité présente en Méditerranée et par l'air froid sur le continent européen, celà se traduit par des intempéries sous forme de pluies abondantes et de neige.

Actualités Etranger
Crédit : La Chaîne Météo

Ainsi, une offensive neigeuse d'ampleur remarquable concerne actuellement l'ensemble des reliefs de l'Algérie, l’une des plus importantes depuis 4 ans, sans néanmoins atteindre l’intensité de la vague de froid et de neige de février 2012.

Ce mauvais temps se caractérise par des précipitations abondantes et régulières sur les régions littorales de l’Algérie et de Tunisie, mais également toutes les montagnes algériennes. Des cumuls de pluies de 50 à 100 mm sont déjà atteints depuis la mi-janvier sur de nombreuses villes côtières de l’est de l’Algérie. Or, on attend, d'ici à vendredi prochain, jusqu'à 100 mm de pluies supplémentaires, soit l'équivalent d'un mois et demi de précipitations supplémentaires.

Actualités Etranger
Crédit : La Chaîne Météo

Tempête de neige en montagne

Dès 700 ou 800 mètres d'altitude en moyenne, les reliefs de l’Algérie et de l’Italie sont affectés par de très abondantes chutes de neige. Ces chutes de neige se produisant parfois sous les orages, les cumuls de neige s'annoncent très importants : on attend 1 mètre de neige fraîche vers 1800 mètres sur la chaîne des Apennins en Italie ainsi que dans le massif de la Djurdjura et les Aurès en Algérie.

 

Les portes du désert sous la neige

Plus au sud, aux portes du désert algérien, vers Djelfa (1300 mètres d'altitude) des averses de neige peuvent se produire ces prochains jours. Dans cette ville, le dégel sera difficile jusqu'à mercredi avec des minimales qui pourront descendre vers -5°C et des maximales qui auront parfois du mal à dépasser la barre des 2 à 3°C les après-midis.

Et déjà, ce week-end, de nombreux secteurs se trouvent bloqués, paralysés par la neige en Algérie. Ces mauvaises conditions météo en montagne persistent toute la semaine. Aucune amélioration n'est entrevue avant début février de l’Italie au Maghreb avec la poursuite de conditions durablement froides et pluvieuses.

Les Balkans également affectés

L'Italie, l'Algérie et la Tunisie ne sont pas les seuls pays touchés par ces intempéries. Les Balkans subissent des pluies très importantes toute la semaine, pouvant entraîner des risques de crues de rivières et d'inondations. En Croatie, une tempête de Bora est annoncée lundi à plus de 130 km/h.

À partir de jeudi prochain, avec le lent déplacement du système dépressionnaire vers la Grèce, ce pays sera à son tour exposé à des intempéries.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français