
Si la fiabilité générale concernant le maintien du froid paraît acquise, des divergences concernent l'état du ciel attendu le week-end prochain.
Un week-end assuré d'être froid
Samedi prochain, un temps bien hivernal et froid qui s'imposera à tout le pays. Les nuages seront abondants et auront du mal à laisser la place aux éclaircies. Il y aura plus de chance d'apercevoir le soleil des Alpes à la Méditerranée où mistral et tramontane souffleront fortement.
Le gel sera généralisé le matin : on attend de -6 à 0°C de minimum. L'après-midi, il fera en moyenne de 2 à 5°C avec 8 à 10°C de maximum sur la Côte d'Azur. On se situera 5°C en dessous des normales de saison.
Dimanche, alors que le soleil résistera des Alpes au sud-est, les nuages seront plus abondants ailleurs. En raison de la persistance du vent au Nord, il continuera à faire froid.
Les minimales s'échelonneront de -4 à 2°C en plaine. Les maximales seront comprises entre 2 et 6°C, soit 5°C en dessous des normales de saison.
Une fiabilité encore limitée sur un éventuel risque de neige en plaine dans l'est
Si la fiabilité est bonne pour le maintien du froid, elle est en revanche limitée sur l'état du ciel. En effet, selon le modèle américain (GFS), c'est un froid sec qui devrait s'imposer, en lien avec le renforcement des hautes pressions du proche Atlantique vers la France. En revanche, selon le modèle européen (ECMWF), la France se trouverait en bordure des basses pressions circulant du nord de l'Europe au bassin méditerranéen. En conséquence, le temps serait plus humide dans l'est accompagné d'un risque de neige jusqu'en plaine.