Dans un premier temps, les températures resteront élevées pour la saison. L’indicateur thermique national pourra encore approcher 19°C mardi, soit un niveau nettement supérieur aux normales.
Lundi, les maximales atteindront encore fréquemment 20 à 24°C sur une grande partie du pays, avec des valeurs parfois supérieures dans le sud. L’ambiance restera donc douce, voire très douce, dans la continuité de ces dernières semaines.
Une baisse rapide à partir du milieu de semaineLe changement se mettra en place à partir de mercredi puis surtout jeudi et vendredi. De l’air plus frais progressera par le nord, faisant reculer les températures sur une grande partie du pays.
Vendredi, on retrouvera souvent 14 à 18°C sur la moitié nord, autour de 15 à 17°C dans de nombreuses régions centrales et encore 18 à 21°C dans le sud.
Par rapport au début de semaine, la baisse atteindra généralement 5 à 10°C, et localement davantage dans l’est et le Centre-Est.

Avec des nuits désormais plus longues, les températures pourront davantage baisser au lever du jour, notamment en campagne et dans les zones abritées.
Si le ciel se dégage suffisamment et que le vent tombe, quelques températures très basses pourront être observées localement. En revanche, il est encore trop tôt pour annoncer un retour généralisé des gelées ou du grattage des pare-brise : ce scénario dépendra fortement de la nébulosité, du vent et de la masse d’air réellement présente.
Le signal le plus solide reste donc celui d’un net rafraîchissement, pas celui d’un épisode de gel.
Un changement de régime plus globalCette baisse traduira un changement de circulation atmosphérique. Le flux deviendra plus favorable à l’arrivée d’air frais par le nord ou le nord-est, tandis que la douceur sera progressivement repoussée vers le sud.
Dans le même temps, l’instabilité pourra rester présente près de la Méditerranée et dans le sud, avec encore quelques averses ou orages possibles. Plus au nord, le temps pourrait rester plus sec dans l’ensemble.