Suivi de l'épisode de neige : neige entre Saint-Etienne, Annecy et Grenoble

Gilles MATRICON
Par Gilles MATRICON, Météorologue
La Chaine Météo suit l'évolution des intempéries sur le pays, en particulier la situation concernant les fréquentes chutes de neige et le risque de verglas.

Ce mercredi

Ce suivi s'arrête ce mercredi à 12h en raison de la fin progressive de l'épisode de neige actuel. Un bilan de cet épisode d'intempéries hivernales sera mis en ligne à 12h30

A 11 h, les chutes de neige se poursuivent et s'étendent à tout Rhône-Alpes, jusqu'en plaine et dans les vallées alpines, sauf du côté de la région lyonnaise et le val de Saône où la température est positive avec +3°C. De l'Auvergne à la Franche-Comté, la neige a cessé et la situation commence à s'améliorer.

Près de la Manche, l'instabilité reste forte avec des averses de neige parfois marquées. Sous les plus fortes intensités, cette neige tient ponctuellement au sol, d'autant plus facilement que la température reste proche de 0 à 2°C.

A 10 h, la situation n'evolue pas beaucoup depuis 9 h avec le maintien d'averses de neige et de giboulées de la Bretagne à la Normandie, blanchissant le sol sous les plus fortes intensités. 

Sur le Centre-Est, un minimum dépressionnaire lié à une goutte froide en altitude apporte les chutes de neige du Jura à l'Auvergne jusqu'en plaine. En région lyonnaise, c'est la pluie seule qui tombe en raison de températures positives alors que la neige tombe désormais sur le bassin stéphanois. 

Dans les Alpes, de petites chutes de neige se mettent en place jusque dans les vallées et pourront apporter 1 à 3 cm d'ici à 13 h entre Annecy, Chambéry et Grenoble.

A 9 h, les chutes de neige se poursuivent sur le centre de la Bretagne et tiennent localement au sol. La couche atteint 3 cm au sol à Briec (29) et Carhaix (29). La Normandie est également concernée, du côté de Caen et de Lisieux avec 2 cm au sol.  Et comme cette neige tombe avec des températures négatives, elle tient immédiatement au sol.

Sur le Centre-Est, le sud de la Bourgogne et l'Auvergne sont également affectés par la neige qui tient au sol. Dans la Loire, la région de Saint-Etienne commence à être touchée. Du Jura à l'Alsace, même s'il ne neige presque plus, la prudence est de mise en raison du verglas.

Sur Lyonnais, en remontant vers le val de Saône et Mâcon, la faiblesse des pluies et les températures positives empêchent l'apparition de neige.

Dans les vallées alpines en revanche, la situation se complique d'ici à 10 h. En effet, la neige arrive entre Annecy, Chambéry et Grenoble.

 

A 7h45, prudence en Bretagne où de fortes averses de neige se produisent sur l'ensemble de la région. Elles tiennent au sol dès l'arrière-pays, donnant plusieurs centimètres sur le centre du Finistère et des Côtes d'Armor et du Morbihan.

De l'Alsace à la Bourgogne au Limousin, c'est l'amélioration mais le verglas est bien présent dès 300 mètres d'altitude. La situation est plus compliquée en Auvergne-Rhône-Alpes et sur le Jura où il neige désormais jusque dans les plaines et les vallées.

Près des Pyrénées, les averses de neige présentes ce matin sur le piémont faiblissent. Mais l'accès aux stations de ski est très comliqué en raison des congères qui recouvrent les routes, dès 1000 mètres d'altitude. 

À 07 h, sous l'influence d'une dépression centrée sur le Massif central, des chutes de neige se produisent jusqu'en plaine sur le centre de la Bretagne. Cette neige tient au sol, apportant quelques centimètres sur un sol gelé. D'autres chutes de neige sont présentes sur le Massif central, la Bourgogne, le Jura, Rhône-Alpes, le Limousin et le sud de l'Alsace, tenant au sol dès 300 mètres d'altitude. Au-dessus de 500 mètres, la couche atteint localement 5 à 10 cm. Des chutes de neige sous forme d'averses sont également présentes près des Pyrénées, entre Pau, Tarbes et Saint-Girons. Sur Tarbes, la couche atteint 3 cm.

D'une manière générale, le froid s'accentue sur la France avec de fréquentes gelées au nord. On relève -4°C à Rouen.

 

Hier mardi à 21h 

Des chutes de neige modérées se poursuivent entre le nord de la Bourgogne, la Lorraine et l'Alsace. On observe 1 cm de neige à Colmar, 3 cm à Epinal, 5 cm à Auxerre, 9 cm à Belfort et 13 cm à Langres.

Des chutes de neige circulent aussi sur l'est de la Bretagne laissant 1 à 3 cm de neige au sol sur les collines intérieures. De petites chutes de neige touchent aussi l'Orne, le nord de la Sarthe et la Beauce avec 2 cm à Chartres.

A 20h07, la neige s'intensifie entre Nancy, Lunéville et Sarrebourg. De faibles chutes de neige se produisent sur l'Auxerrois, le nord de la Côte d'Or et la Haute Saône avec un manteau neigeux entre 1 et 4 cm sur ces régions. Enfin des chutes de neige faibles à modérées sont observées entre l'est de la Bretagne, les collines de Basse-Normandie et la Beauce. On observe localement 3 à 5 cm sur les hauteurs des Côtes-d'Armor et de l'Orne.

A 19h17, des chutes de neige modérées touchent la Lorraine et l'Alsace et notamment les secteurs d'Epinal, Lunéville, Nancy, Colmar. La neige touche aussi la région de Belfort en Franche-Comté où l'on observe 9 cm au sol.

Il neige aussi entre l'Auxerrois et le plateau de Langres. On observe 3 cm de neige au sol à Auxerre et jusqu'à 13 cm à Langres.

On observe aussi un saupoudrage sur les collines du nord de la Bretagne et de Basse Normandie.

A 18h36, il neige toujours de manière continue entre le nord de la Bourgogne et l'Alsace. Ces chutes restent d'intensité faible à modérée, et tombent sous des températures de 0 à 2°C. La neige tient surtout au sol à partir de 400 à 600 m d'altitude, mais plus difficilement à des altitudes inférieures. Dans ce dernier cas, la circulation ne présente pas de difficultés sur les axes principaux entretenus.

A l'opposé, d'autres faibles chutes de neige sont apparues entre le sud de l'Ile-de-France et le nord de la Bretagne. Compte tenu des températures légèrement positives, la neige ne tient pas au sol. On ne peut exclure cependant que par isothermie, ce soit le cas dans les prochains heures. Reste que les quantités seront faibles, entre 1 et 2 cm et très localement 2 à 4 cm sur les quelques reliefs.

A 17h37, les chutes de neige se sont estompées sur l'Orléanais alors qu'elles se sont bien renforcées en direction de la Haute-Marne et l'Alsace. La neige humide et collante tombe sur des températures comprises entre 0 et 2°C, entre 0 et 400 m d'altitude. La situation évolue néanmoins un peu plus vite que prévue. Ce soir, les chutes de neige vont remonter rapidement sur tout le nord-est avant de baisser d'intensité dans la nuit.

D'autres chutes de neige s'observent sur la Bretagne, mais sous forme d'averses non aggravantes.

Le vent ne varie pas trop sur la côte aquitaine depuis 2-3h. Dans l'Aude, on continue d'observer des rafales à plus de 100 km/h, notamment sur le massif des Corbières.

A 15h40, les vents tempétueux faiblissent en Corse avec désormais 96 km/h sur le cap Pertusato et 61 km/h à Porto-Vecchio. A l'opposé, ils se renforcent sur les reliefs audois avec 121 km/h à Tuchan (880m). Sur la côte aquitaine, les rafales continuent d'osciller entre 80 et 105 km/h. En raison des vents violents et de la houle, les vagues sont fortes et atteignent jusqu'à 5-6 m sur la côte basque.

Sous des températures entre 0  et 2 degrés en plaine, les chutes de neige tiennent souvent au sol entre la région d'Orléans et le Haut-Rhin. L'épaisseur de neige est de 7 cm désormais sur le plateau de Langres (52).

A 14h45, les rafales de vent dépassaient encore les 100 km/h sur les extrémités de la Corse avec 102 km/h à Porto-Vecchio (21), 116 km/h au Cap Pertusato (2A) et 121 km/h à Cagnano (2B). La tramontane soufflait fort sur le Roussillon avec 90 km/h en rafales à Perpignan et Lézignan-Corbières. Sur la côte aquitaine, on observait 93 km/h à Biscarrosse (40).

La neige faiblit progressivement dans le secteur d'Orléans. En revanche, elle s'intensifie du côté de la Haute-Marne avec 5 cm observé à Langres.

A 13h30, le vent souffle encore violemment en Corse avec des rafales à 110 km/h à Conca (2A), 120 km/h au Cap Pertusato (21), 121 km/h à Cagnano (2B) et 130 km/h à Porto-Vecchio (2A). Le vent s'est nettement calmé sur la côte basque, mais de violentes rafales se produisent encore localement sur la côte landaise au passage de grains avec 104 km/h à Biscarrosse.

Concernant les pluies abondantes, les cumuls sont importants sur la montagne Corse avec  111 mm à Evisa (2A) et Quenza (2A), 113 mm à Asco (2B) et 127 mm à Vivario (2B). Dans le sud-ouest, l'épisode de précipitations durables se poursuit. Il est tombé 108 mm en 48 h à Biarritz

En montagne les chutes de neige ont été très abondantes sur la partie ouest des Pyrénées avec environ 80 cm de neige fraîche observée sur les stations de Barèges, la Mongie et Cauterets à 1800 m d'altitude.

En plaine, des chutes de neige s'observent actuellement dans les secteurs de Blois et d'Orléans ainsi qu'en Côte d'Or. Elles blanchissent parfois légèrement les sols.

À 12 h, le vent souffle en tempête en Corse, jusqu'à 181 km/h à Sponde (2B) et 159 km/h à l'Île Rousse (2B). Sur le centre de l'île, les cumuls de pluies atteignent 111 mm à Vivario (2B), ce qui correspond à 1 mois de précipitations.

Sur le sud de l'Aquitaine, après le passage de la tempête Fien qui a provoqué des vents à 137 km/h à Ciboure (64) et 94 km/h sur Pau (64) et Tarbes (65) ce matin, le vent faiblit, mais fortes averses orageuses persistent. Ainsi, il est tombé au cours de ces dernières 48 heures 100 mm de pluies à Biarritz (64) et 95 mm de pluies à Laruns (64).

En montagne, la couche de neige fraîche depuis hier atteint 85 cm à La Pierre Saint Martin (64) et 80 cm à La Mongie (65).

Sur le centre et l'est du pays, de l'Auvergne, Rhône-Alpes, c'est l'accalmie avec encore quelques flocons dans les vallées du nord des Alpes. En revanche, la situation se dégrade du Centre val de Loire à la Bourgogne où il neige faiblement jusqu'en plaine.

 

A 10 h 30, le coup de vent atteint l'Occitanie avec des rafales qui se renforcent à 90 km/h sur l'Aude et l'Ariège.  Sur le sud de l'Aquitaine, le vent faiblit, sauf sur la côte basque où sous les grains orageux avec des rafales qui atteignent plus de 100 km/h

Sur l'Aquitaine, les précipitations se produisent toujours sous forme de très fortes averses, parfois orageuses, donnant des intensités de 2 à 5 mm / h. Sur les Pyrénées, les accès aux stations de ski sont très compliqués. Le vent qui souffle très fort forme d'importantes congères dès 1200 m d'altitude.

En Corse, les pluies sont très abondantes. Depuis lundi matin, on relève 108 mm de pluies à Vivario (2B) et 81 mm à Asco (2B), ce qui correspond à 1 mois de pluies. Le vent souffle actuellement en tempête sur la plus grande partie de l'île.

Dans le nord et l'est, c'est la neige qui fait l'actualité. Des collines du Perche au val de Loire jusqu'au nord de Rhône-Alpes, il neige jusqu'en plaine. Cette neige tient au sol autour d'Annecy, et plus localement dans la Sarthe et le Cher ainsi que l'Indre où par isothermie, cette neige tient localement au sol.

 

A 09 h, le coup de vent lié à la tempête Fien balaie Midi-Pyrénées avec des rafales à 99 km/h à Campistrous (65) et 95 km/h à Palaminy (31).

Par ailleurs, au nord de la tempête Fien, de l'air froid plonge des îles britanniques au centre de la France. En conséquence, la neige se mêle à la pluie, voire la remplace localement entre le Perche, le Centre, le val de Loire et l'Auvergne-Rhône-Alpes.

La neige commence localement à tenir au sol sur certains secteurs.

A 8 h, les conditions se dégradent rapidement sur le sud de l'Aquitaine et de Midi-Pyrénées avec des vents violents qui balaient ces régions. 

En Auvergne-Rhône-Alpes, il neige dès 500 mètres sur l'Auvergne. Au Lioran (15), la couche de neige fraîche atteint 25 cm depuis hier matin. Il neige jusque dans les vallées alpines sous des températures proches de 0 à 2°C entre Annecy et Grenoble.

Au nord de Paris vers la Normande et les Hauts-de-France, des brouillards givrants enveloppent ces régions et peuvent réduire la visibilité à moins de 200 mètres. Soyez prudents si vous circulez sur ces régions.

À 07 h, au passage de la tempête Fien, le vent souffle violemment sur le littoral basque, à 137 km/h à Ciboure (64) et 108 km/h à Biarritz (64). 

Les pluies sont abondantes sur le sud de l'Aquitaine : depuis dimanche matin, il est tombé 101 mm de pluies à Biarritz, soit 1 mois de précipitation.

En montagne, l'ouest de la chaîne pyrénéenne subit un blizzard avec 70 cm de neige fraîche à la Pierre Saint Martin (64) et 50 cm à la Mongie (65) depuis lundi matin.

 

Sur le Massif central, il continue à neiger dès 500 mètres avec 30 cm au sol relevés à 1100 mètres dans le Cantal. Ces chutes de neige atteignent les vallées alpines en raison des températures proches de 0°C d'Annecy à Grenoble.

 

Hier Lundi 

À 21 h, les pluies se poursuivent et se renforcent au sud de la Garonne, du bassin aquitain aux Pyrénées, avec des intensités d'1 à 4 mm / h. Les cours d'eau réagissent.

Il neige abondamment sur les Pyrénées. Les accès aux stations de ski deviennent compliqués d'autant que le vent fort forme des congères dès 1200 mètres d'altitude.

Les chutes de neige se poursuivent également sur l'ouest du Massif central, dès 600 mètres en moyenne. La couche atteint 20 cm au-dessus de 1200 mètres e l'Aveyron au Cantal, compliquant la circulation sur l'autoroute A 75.

 

À 18 h, le temps est particulièrement agité dans le sud de la France, avec des précipitations abondantes dans le sud-ouest, et notamment au sud de la Garonne. Les cumuls de pluies depuis samedi soir sont importants, avec 68 mm de pluies relevés à Biarritz (64), 64 mm à Cambo-les-Bains (64) et 60 mm à Laruns (64), ce qui correspond à 2 semaines de précipitations.

En montagne, les chutes de neige se poursuivent sur les Pyrénées : à Cauteret (65), il est tombé 33 cm de neige fraîche depuis ce matin et 17 cm à Loudervielle (65).

Les chutes de neige se poursuivent sur l'ouest du Massif central, dès 700 mètres du Cantal à la Lozère. La couche atteint 20 cm vers 1200 mètres sur l'Aveyron où le réseau routier secondaire d'altitude est délicat.

à lire aussi

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel
Français