Après un début d'année trop doux avec des perturbations peu actives au nord et des hautes pressions au sud, la situation météo va se débloquer ce week-end. Sous l'effet d'un vaste système dépressionnaire se creusant sur les Iles Britanniques, une perturbation active va parvenir à traverser la France, accompagnée d'un refroidissement progressif en altitude. Ce sera donc une situation météo favorable à la neige, mais avec des différences entre les massifs, essentiellement dues à une limite pluie-neige qui va fluctuer.
Les Alpes seront concernées par un épisode de neige important à moyenne altitude

Le temps se dégradera dans la journée de dimanche avec des chutes de neige qui concerneront d'abord l'ouest de la chaîne pyrénéenne avec une limite pluie-neige vers 1800 m. Dans l'après-midi, les chutes de neige gagneront l'est de la chaine pyrénéenne. Dans la soirée et la nuit, avec l'arrivée d'air plus froid, la neige tombera dès 1300-1400 m. La neige persistera encore lundi matin avant le retour d'un temps plus sec à la mi-journée. On attend en moyenne 10 à 15 cm à 1500 m d'altitude et 20 à 25 cm au-dessus de 2000 m. Ces chutes de neige s'accompagneront de vents forts en altitude, formant un manteau neigeux très inégal avec formation de corniches de neige.
Vers un redoux en milieu de semaine prochaine
Dès mardi, de l'air plus doux reviendra par l'ouest de la France. Les reliefs de l'est resteront sous l'influence de l'air froid en journée, mais le redoux arrivera dans la nuit de mardi à mercredi avec un isotherme 0°C remontant à plus de 2000 m. Un bref passage pluvieux se produira sur les Vosges, le Jura et le Massif-Central. Sur les Alpes, la neige cèdera la place à la pluie en dessous de 1800 m. Les Pyrénées resteront à l'écart de cette nouvelle perturbation.
D'autres perturbations traverseront la France par la suite avec une limite pluie-neige qui continuera de beaucoup fluctuer. La situation devrait rester compliquée pour les domaines skiables situés sous 1500 m d'altitude.