Les points clés de la journée
- des averses et giboulées généralisées, parfois fortes et orageuses
- d’importantes chutes de neige au-dessus de 1000 mètres en moyenne
- des pluies abondantes du sud-ouest au Centre Est d'où notre alerte
- des rafales de 60 à 80 km/h, jusqu’à 100 km/h sous les grains orageux en bord de mer
- des températures en hausse par rapport à hier, sans gel en plaine ce matin
- un ressenti très désagréable à cause du vent et de l’humidité
Une matinée sous les averses parfois fortes, les giboulées et la neige en montagne dans une ambiance ventée
Le temps est instable sur la quasi-totalité du pays. Les averses les plus fortes, parfois accompagnées de quelques coups de tonnerre, concernent surtout les régions proches de la Manche ainsi que le sud de la Garonne. En montagne, la neige tombe abondamment au-dessus de 800 à 1700 mètres, des Vosges aux Alpes aux Pyrénées. Cette situation augmente le risque d’avalanche. Près de la Méditerranée, le ciel est menaçant avec un vent sensible.
Il n'y a plus de gel en plaine au lever du jour. Les températures s'échelonnent de 3 à 13°C de Strasbourg à Biarritz.
Une après-midi rythmée par les averses, les giboulées et de puissantes rafales
Peu d’amélioration au fil des heures. Le temps reste très instable sur les trois quarts du pays. Au programme : giboulées, averses parfois accompagnées de grêle ou de grésil, et des rafales atteignant 70 km/h, localement davantage sous les grains orageux près de la Manche.

Et après ?
La semaine reste agitée. Les pluies abondantes et les averses soutenues vont continuer à se succéder dans une ambiance ventée et plus douce. La situation reste très préoccupante sur le plan des inondations, avec un risque d’aggravation ou de nouvelles crues. En montagne, les chutes de neige restent importantes et la limite pluie/neige fluctuera beaucoup, maintenant un risque d’avalanche fort, voire maximal selon les massifs. Enfin un fort coup de vent est possible au sud-ouest jeudi prochain.