Météo du mercredi 30 novembre : grisaille et brouillards dans une ambiance plus froide

Cyrille DUCHESNE
Par Cyrille DUCHESNE, Météorologue
Pour ce dernier jour de l'automne météorologique, le temps s'annonce gris et brumeux sur de nombreuses régions. Comme souvent à cette période de l'année, l'humidité vient se piéger dans les basses couches de l'atmosphère lorsque les conditions sont anticycloniques. Pour trouver le soleil, il faut donc prendre de l'altitude ou se diriger vers le sud-est.

A retenir :

- le retour d'un temps sec sur l'ensemble du pays

- les brouillards fréquents le matin des plaines du sud-ouest au nord de la France

- les températures qui continuent de baisser lentement : elles sont tout juste de saison

Evolution par rapport à la veille :

L'anticyclone se renforce et les dernières précipitations sur les Pyrénées et l'extrême sud-est s'évacuent. Les grisailles (nuages bas et brouillards) gagnent de nombreuses régions sous les hautes pressions. En Méditerranée, mistral et tramontane faiblissent et le soleil s'impose avec un ressenti bien plus agréable que sous la grisaille humide au nord.

Météo détaillée par régions

De la Bretagne et des Pays de la Loire à la Normandie, les bancs de brouillards et nuages bas sont fréquents en matinée ; des éclaircies tentent de se développer l'après-midi, mais elles n'y arrivent pas partout. 

Min : de 2 à 6°C                    Max : 8 à 12°C

Du Centre-Val de Loire à l'Ile-de-France et aux Hauts-de-France, la grisaille domine dès le matin avec nuages bas et brouillards. Les chances d'apercevoir le soleil dans l'après-midi sont limitées, car il y a peu de vent pour brasser l'atmosphère qui reste humide près du sol. Le ressenti est très frais avec l'humidité ambiante.

Min : de 1 à 6°C                    Max : 6 à 9°C

Du Grand Est à la Bourgogne-Franche-Comté et l'Auvergne-Rhône-Alpes, le temps est souvent bien gris le matin avec quelques bancs de brumes ou de brouillards possibles par endroits. Peu d'évolution à attendre l'après-midi avec seulement quelques trouées par endroits. Seules les montagnes émergent de la grisaille avec un temps bien ensoleillé sur les hauteurs des Alpes et du Massif-Central.

Min : de 2 à 6°C                    Max : 6 à 10°C

De la Nouvelle-Aquitaine à l'Occitanie, les bancs de nuages bas et de brouillards sont fréquents le matin dans le sud-ouest. Le soleil domine en allant vers le Languedoc-Roussillon avec une tramontane sui faiblit. Dans l'après-midi, quelques éclaircies tentent de se développer dans le sud-ouest, mais la grisaille pourrait bien persister par endroits, notamment au pied des Pyrénées.

Min : de 2 à 7°C                    Max : 8 à 15°C 

De PACA à la Corse, le soleil brille largement avec un mistral qui faiblit. Quelques nuages se développent en direction de la Corse, mais ils ne donnent plus d'averses.

Min : de 3 à 8°C                    Max : 11 à 17°C

Tendance pour le lendemain :

Poursuite du temps calme et sec sous l'influence d'un anticyclone continental. Les grisailles matinales restent nombreuses, mais on peut espérer un peu plus d'éclaircies du centre au nord-est l'après-midi avec la bise qui se lève. Le ressenti devient plus hivernal, exposé au vent.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel
Français