Europe : le froid progresse et s'intensifie cette semaine

Cyril BONNEFOY
Par Cyril BONNEFOY, Météorologue
Alors que les températures passeront légèrement sous les normales en France, ces prochains jours, l’hiver est déjà bien installé sur le nord et l'est de l’Europe.

Un puissant anticyclone à près de 1050 hPa est installé sur la Russie cette semaine. Il véhicule, dans un flux d’est, de l’air froid et sec, en direction de l’Europe de l’Ouest. La France reste pour l’instant en marge de ces masses d’air d’origine polaire.

Un froid durable, installé depuis la mi-novembre

L’hiver s’est installé depuis une quinzaine de jours au moins sur le nord et l’est de l’Europe avec des températures souvent en dessous des moyennes. Le gel est généralisé le matin et les maximales à peine positives dans certaines capitales d’Europe de l’Est et de Scandinavie. Ce froid devrait durer ces prochains jours et s’intensifier en Europe centrale notamment. La température de la masse d’air à 1500 m sera souvent comprise entre -5 et -10°C, des Pays Scandinaves à la Russie. Les chutes de neige seront rares, en raison des pressions élevées et de l'air sec véhiculé par l'anticyclone. Quelques chutes de neige pourront néanmoins se produire sur la côte Est suédoise, grâce à l'effet de mer, similaire à l'effet de lac

Actualités Etranger
Crédit : La Chaîne Météo

Une surveillance pour d’éventuelles coupures d’électricité

Les pays sont sous haute vigilance concernant le risque de coupures d’électricité. Des tests ont déjà été effectués au Royaume-Uni. Les habitants volontaires ont été invités à couper leurs appareils électriques tels que les fours, les lave-vaisselles pendant les heures à fortes consommations d’énergie. Étant donné les prévisions pour ces prochains jours au Royaume-Uni, les autorités se tiennent prêts à déclencher leur plan de prévention contre un éventuel « black out ».

La vague de froid, actuellement présente sur l’est et le nord de l’Europe, ne concerne pas la France pour l’instant. Les prévisions pour ces prochains jours indiquent une arrivée d’air plus froid sur le pays, nous faisant passer légèrement en dessous des normales. La France resterait en bordure de cet air nettement plus froid, dans la zone de conflit avec l’air plus doux présent en Méditerranée et sur la péninsule ibérique. Aucune vague de froid n’est envisagée, pour le moment, en France.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français