Météo du mardi 4 octobre : du soleil après les brouillards

Regis CREPET
Par Regis CREPET, Météorologue
Aux mêmes causes, les mêmes effets : l'anticyclone présent sur la France piège l'humidité dans les basses couches de l'atmosphère, favorisant la stagnation des brouillards. Mais, avec l'assèchement progressif de l'air, ceux-ci devraient se dissiper plus rapidement que la veille et laisser place à du beau temps très doux pour la saison.

À retenir :

- Attention aux brouillards matinaux denses et fréquents : adaptez votre conduite, et anticipez.

- la fraicheur matinale est à nouveau plus sensible, surtout au nord-est.

- le soleil finira par s'imposer, mais parfois tardivement, vers midi pour certaines régions.

- il fait doux l'après-midi, et même chaud au sud-ouest.

Contexte météo :

Un anticyclone recouvre la France et l'Allemagne, tandis qu'une perturbation circule sur les îles britanniques. Elle génère un peu de vent et quelques passages nuageux le long des côtes de la Manche. Mais partout ailleurs, le temps est calme, ce qui est synonyme de nombreux brouillards matinaux puis d'un bon ensoleillement après leur dissipation.

Détails par régions :

Au nord-ouest, le temps s'annonce mitigé. Les brouillards et nuages bas sont denses sur les Pays de la Loire. Plus au nord, le ciel est nuageux du nord Bretagne à la Basse Normandie mais les visibilités sont meilleures en raison d'un léger vent qui se lève. L'après-midi, les brouillards se dissipent parfois àla mi-journée avec le retour du soleil, mais le ciel restera plus nuageux en bord de Manche. Il fait assez doux l'après-midi, de 17° à 20°C.

Pour le Centre, le Val de Loire, l'Ile-de-France et les Hauts-de-France, attention aux nappes de brouillard le matin, plus denses sur le Val de Loire. Sur les Hauts-de-France, les nappes de brume alternent avec du soleil voilé. L'après-midi, l'évolution est favorable avec du soleil un peu voilé, surtout au nord de la Seine. Après la fraîcheur et l'abondante rosée du matin, le temps s'assèche et il fait doux l'après-midi, de 17° à 22°C.

Pour le Grand Est et le centre-est, la matinée est frisquette et souvent brumeuse, notamment dans les plaines habituelles (Val de Saône, plaine d'Alsace...). Il fait très beau en montagne au-dessus de 800 m en général. Ces brouillards se dissipent l'après-midi et il fait beau et plutôt doux (de 15° à 19°C). Certaines nappes de grisaille pourraient persister toute la journée dans certains fonds de vallée.

Au sud-ouest, il fait beau avec une chaleur quasi estivale l'après-midi. C'est donc le grand écart des températures entre la petite fraicheur du matin et la tiédeur de l'après-midi. Il faut se méfier des brouillards dans les plaines du sud-ouest, dont certains pourraient ne se dissiper que tardivement (pays basque, vallée de la Garonne). Hormis cela, l'après-midi est estivale, sans vent, avec de 24° à 27°C au pied des Pyrénées.

Au sud-est, le temps ne change pas mais des brumes de mer et des nuages maritimes peuvent être présents le long de la Côte d'Azur en matinée. Il est possible que ces nuages bas ne se lèvent pas, par endroit, sur la côte. Mais dans les terres, et surtout en montagne, il fera très beau avec une bonne chaleur l'après-midi, autour de 25°C

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français