Météo week-end prochain : possible retour des nuages et de la pluie

Cyril BONNEFOY
Par Cyril BONNEFOY, Météorologue
Après une semaine très douce, voire chaude par endroit, le week-end des 8 et 9 octobre devrait connaître à nouveau des températures au-dessus des normales, mais possiblement un temps de plus en plus nuageux par l’ouest et le sud avec quelques pluies.

La première tendance pour le week-end prochain indique que les hautes pressions pourraient bien résister samedi avec un temps calme et très doux. En revanche, il existe encore des incertitudes sur la journée de dimanche avec une potentielle dégradation par l’ouest et le sud.

Samedi : quelques nuages bas et brouillards seront présents en matinée puis le soleil devrait s’imposer avec un bel après-midi au ressenti printanier.

Dimanche : encore beaucoup d’incertitudes à cette heure-là, mais il semble qu’un talweg (creux dépressionnaire) s’enfonce dans le golfe de Gascogne et provoque une dégradation par le nord-ouest du pays avec le retour de la pluie et du vent. À l’avant, en Méditerranée, la météo pourrait également se gâter dans un flux de sud faisant remonter de l’humidité de la mer. Cette situation sera à surveiller.

Températures :

Dans la lancée de la semaine, il continuera de faire doux avec des températures poches des normales au nord et au-dessus sur la moitié sud. Les minimales seront parfois un peu basses, en raison des nuits claires, avec 5 à 12°C au nord et 8 à 17°C au sud. L’après-midi, les maximales atteindront fréquemment 16 à 25°C.

À voir aussi

Météo semaine prochaine

Météo et énergie : le rallumage du chauffage ne sera pas durable

Tendance à 4 semaines

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français