
Une dorsale anticyclonique s’installe entre les Açores et l’Europe centrale en début de semaine, ce qui favorise la formation de brouillards le matin, mais aussi de beaux après-midis ensoleillés et doux. En milieu de semaine, une petite faiblesse des hautes pressions devrait permettre à un front atténué de traverser les régions du nord. L’anticyclone est prévu regonfler ensuite avec une fin de semaine de nouveau ensoleillée pour tout le monde.
Lundi : les grisailles matinales seront nombreuses au nord et au centre-est. Elles pourraient rester plus tenaces au nord-ouest, mais le soleil devrait finir par s’imposer de partout.
Mardi : brumes et brouillards seront fréquents au nord, ainsi que sur le Pays Basque, puis le soleil s’impose à nouveau pour tout le monde l’après-midi, malgré quelques passages nuageux inoffensifs près de la Manche et un renforcement du vent de sud-ouest.
Mercredi : on retrouvera encore des brouillards de l’Alsace au Lyonnais, en passant par le Val-de-Saône. Les grisailles seront nombreuses également près de la façade atlantique. Ailleurs, le soleil domine dès l’aube. Dans l’après-midi, le vent de sud-ouest se renforce en Manche et un front balaie le quart nord-ouest tout en s’atténuant, en raison des hautes pressions.
Jeudi : quelques averses seront possibles des Pyrénées au nord-est, mais le soleil finira par s’imposer de nouveau en journée par l’ouest.
Vendredi : à nouveau une très belle journée ensoleillée et douce
Températures : de la fraîcheur cette semaine à la chaleur en milieu de semaine
Les matinées seront un peu fraîches, en raison du ciel souvent dégagé, mais on évitera les gelées de loin. Les après-midis se feront de plus en plus doux, voire chaud au sud-ouest par exemple. Les minimales varieront en général de 6 à 15°C et les maximales atteindront leur apogée mercredi avec 19 à 29°C en moyenne.