2ème été le plus chaud après 2003
Avec une température moyenne de 22,7°C et un excédent de +2,3°C à la normale 1991-2020, cet été 2022 se classe au 2ème rang des étés les plus chauds jamais enregistrés depuis 1900, derrière 2003 (+2,7°C) et devant les étés 2018 et 2019 qui avaient été également très chauds.

Paradoxalement, cet été 2022, a également connu des périodes de fortes intempéries. En juin, le week-end de la Pentecôte a été marqué par une météo très instable et orageuse, avec d'importants cumuls de pluie entre le sud de la Normandie et de l'Ile-de-France au Massif-Central, ainsi que localement de la grêle et de fortes rafales de vent. Du 20 au 26 juin, plusieurs salves orageuses ont circulé sur un axe allant de la Nouvelle-Aquitaine aux frontières de l'est. De gros grêlons et des pluies très abondantes se sont produites, engendrant des dégâts importants dans les secteurs de Poitiers, Châteauroux ou Vichy.
Un orage d’une violence historique en Corse à la mi-août
Le 18 août, la Corse subit des intempéries sous la forme d'une puissante ligne d'orages qui a balayé toute l'île d'ouest en est, occasionnant des rafales à plus de 200 km/h, dignes des vents qui soufflent dans les cyclones tropicaux des îles des Antilles. La Méditerranée avec des températures de 4 à 5°C supérieures à la normale, a pu contribuer à renforcer la puissance de cette dégradation orageuse. La violence exceptionnelle de cet épisode s’est soldée par un bilan humain très lourd avec 5 victimes à déplorer.
Cet été, avec ses excès de températures et sa faible pluviométrie, nous fait pleinement prendre conscience du changement climatique qui s’opère sous nos yeux, comme annoncé depuis plusieurs décennies par les travaux du GIEC. Il nous rappelle que des étés de cet acabit surviendront en moyenne au moins une fois sur deux en 2050.