
À retenir :
- soleil majoritaire, avec moins d'orages (seulement limités aux montagnes).
- températures matinales en baisse et généralement agréables, permettant d'aérer les habitations.
- risque orageux à anticiper en montagne l'après-midi pour le camping et la randonnée.
Contexte météo :
Un anticyclone regonfle solidement sur les iles britanniques. Il véhicule un flux de nord-est sec, mais nettement moins chaud, surtout au nord de la Loire. Au sud, malgré une atténuation des grosses chaleurs, l'ambiance est moins torride que ces derniers jours.
Détails par régions :
Au nord de la Loire, de la Bretagne aux Hauts-de-France en passant par l'Ile-de-France, il fait très beau toute la journée. Une relative fraîcheur se fait sentir au lever du jour, notamment dans les campagnes bien sûr, mais également dans les grandes villes, y compris à Paris, où on peut aérer en grand les habitations. La chaleur est modérée l'après-midi, de saison. Le long des côtes de la Manche, il fait beau, mais pas trop chaud avec un peu de vent de nord-est.
Sur toutes les régions centrales, de l'Atlantique au Grand Est en passant par la région Centre et la Bourgogne, il fait beau. Un petit vent de nord-est se lève et le ciel est dégagé. On respire une certaine fraîcheur au lever du jour, contrastant avec ces derniers jours de canicule. En journée, il fait beau et pas trop chaud, bien que les valeurs atteignent quand même la barre des 28° à 30°C.
Au sud-ouest, le vent est faible et le ressenti est plus lourd, bien que les températures soient stationnaires avant de remonter demain dimanche. Des bancs de nuages bas et brumeux sont parfois présents ce matin, puis des nuages d'aspect orageux se forment l'après-midi. Des orages éclateront sur les Pyrénées, notamment vers l'Andorre : prudence en randonnée.
Au centre-est, après les orages d'hier vendredi, le temps est parfois brumeux ce matin et surtout, on appréciera la baisse des températures. En journée, il fait beau avec une chaleur moins forte (autour de 30°C en plaine), et des cumulus orageux se formeront sur les Alpes en frontière italienne.
Le sud-est conserve un temps chaud, mais un peu moins quand même. Cependant, les seuils de canicule restent approchés le matin comme l'après-midi tout autour de la Méditerranée. Là aussi, il faut se méfier d'orages l'après-midi sur l'arrière-pays niçois et les Pyrénées-Orientales.