Météo semaine : un beau début de vacances de juillet malgré quelques orages

Gilles MATRICON
Par Gilles MATRICON, Météorologue
La semaine à venir, vous bénéficiez d'un temps agréable, souvent ensoleillé malgré quelques nuages avec une chaleur sans excès, sauf au sud-est. Méfiez-vous toutefois des orages lundi et mercredi sur certaines régions.

Alors que la France attend de nombreux vacanciers cet été, notre pays est plébiscité par Airbnb, la plate-forme de réservation en ligne bien connue, comme étant "la destination incontournable de l'été 2022", selon le magazine "Cosmopolitain". Dans ce contexte, vous êtes déjà nombreux à rejoindre votre lieu de villégiature en ce début juillet. La première décade de ce mois s'annonce globalement favorable avec de la chaleur modérée, parfois forte au sud-est, et rythmée par quelques orages sur les montagnes du sud. À la mer, le soleil sera prédominant. Voici le menu météo qui vous attend.

Du beau temps et de la chaleur malgré quelques nuances 

La tendance météo est favorable sur quasiment tout l'hexagone pour toute la semaine à venir, et même au-delà. Le bel été est donc au rendez-vous. Dans ce contexte, la chaleur est présente avec un dégradé nord-sud assez classique.

Ainsi, au nord de la Loire, il fait assez chaud, mais de façon modérée et sans excès. En bord de Manche, les brises de mer rafraichissent les plages, mais avec les belles éclaircies, votre ressenti est très agréable et il convient de se protéger du soleil.

Au sud de la Loire, le beau temps est également majoritaire malgré quelques orages dont il faut se méfier, surtout lundi. La chaleur est bien présente et durable, sans canicule, sauf en Languedoc, où la Provence et la basse vallée du Rhône connaissent de très fortes chaleurs jusqu'à mardi, avec des pointes à 38°C du côté de Nîmes. À partir de mercredi, la chaleur diminuera un peu au sud-est sous l'effet du mistral et de la tramontane qui se lèveront. Pas toujours très apprécié, ce vent incitera à la prudence sur le front du risque d'incendies de forêt.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Si vous allez à la mer...

Très bon choix ! Il fera beau et chaud, sans excès, sauf en bord de Méditerranée où le climat ressemble aux cartes postales : soleil de plomb et fortes chaleurs pouvant être inconfortables. À partir de mercredi, le mistral et la tramontane rendront la chaleur plus supportable, mais le vent n'est pas toujours très apprécié quand on est à la plage.

En bord de Manche, il fait assez beau et modérément chaud, en particulier au nord-ouest (Bretagne, Pays-de-la-Loire, Basse-Normandie), tandis que des passages nuageux circulent passagèrement sur la Côte d'Opale et la mer du Nord, où le ressenti est plus changeant, mais sans pluie.

L'arc atlantique est finalement la meilleure destination, avec du soleil, du ciel bleu et de la chaleur tempérée par les brises. Mais il faut tout de même compter sur quelques orages isolés lundi.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Si vous partez à la montagne...

Bon choix également, malgré quelques nuances liées aux orages et à la chaleur. En haute montagne, le domaine glaciaire a déjà souffert des fortes chaleurs du mois de juin, et le paysage ressemble déjà à celui d'une fin d'été, incitant à la prudence. Plus bas, la nature est encore verdoyante, surtout après les pluies de la fin juin. Après un lundi très orageux, le beau temps devient majoritaire. Mais les Pyrénées semblent exposées mercredi à un épisode orageux assez conséquent. Dans ce contexte, il vous faudra suivre les mises à jour régulières de nos prévisions météo.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français