Météo du premier week-end de juillet : estival, mise en place des très fortes chaleurs en Provence

Cyril BONNEFOY
Par Cyril BONNEFOY, Météorologue
Ce premier week-end de juillet marquera pour certains d'entre vous le début des vacances d'été. Si c'est le cas, la météo vous sera très nettement favorable avec l'établissement d'un temps estival, mais devenant très chaud au sud-est, ce qui pourrait ouvrir une période caniculaire sur ces régions.

Le début de ce mois de juillet s'annonce beau et chaud. Sans parler d'épisode de chaleur généralisée pour l'instant, sauf au sud-est, le temps sera estival sur la France. Cette situation est liée à l'extension de l'anticyclone des Açores sur notre pays. 

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Le retour de l'anticyclone des Açores

Cette évolution favorable est liée au retour de l'anticyclone des Açores sur notre pays. Mais une dépression située sur le nord de l'Espagne entraînera une dégradation orageuse sur les régions centrales dimanche. 

Un week-end estival

Les week-ends se suivent et ne se ressemblent pas : le 18 juin, c'était la canicule, puis le 25 marque des orages et un rafraichissement. Celui du 2 juillet est confirmé estival, beau et chaud, mais sans trop d'excès dans un premier temps au nord. En revanche, au sud-est, il fera de plus en plus chaud. 

Le retour de l'anticyclone des Açores permettra à la France de connaître deux belles journées d'été avec une hausse très nette des températures, surtout au sud de la Loire. À noter tout de même la tendance orageuse sur les régions centrales dimanche, mais plutôt tard dans la journée.

Samedi, ce sera la plus belle journée du week-end avec un soleil dominant sur l'ensemble des régions, sauf le long des côtes de la Manche, où le ciel sera plus nuageux et le ressenti plus frais.

Il fera frais le matin avec des minimales entre 6 et 15°C en général. Il n'y aura qu'en Méditerranée que les valeurs seront douces. L'après-midi, une nette hausse des températures se produira avec de 18 à 36°C du nord-ouest au sud-est.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Dimanche, ce sera une nouvelle belle journée d'été avec un soleil dominant et une chaleur plus modérée au nord. Des orages pourront éclater en fin d'après-midi et soirée du sud-ouest au nord-est et essentiellement près des reliefs. 

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Il fera toujours assez frais au nord et au centre-est le matin avec 8 à 12°C seulement en moyenne alors qu'au sud, il fera entre 12 et 20°C. L'après-midi, les maximales afficheront 18 à 37°C du nord au sud.

Des températures caniculaires dimanche au sud-est

De fortes à très fortes chaleurs s'installeront dimanche du sud de la vallée du Rhône à l'intérieur de la Provence et du Languedoc. Les seuils caniculaires pourraient être atteints sur plusieurs villes comme Nîmes (Gard), Avignon (Vaucluse) et Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) de dimanche à mardi soir, voire mercredi matin. Nos services surveillent la situation et envisagent un passage en alerte canicule dès dimanche.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel
Français