C’est du nord au nord-est et à l’est que les conditions seront les plus agréables.
Après quelques grisailles ou nuages bas matinaux localisés, le soleil s’imposera largement. Il fera jusqu’à 23°C près des frontières du nord-est, 25°C autour du Bassin parisien et 25 à 26°C dans l’est, sous une ambiance digne de la fin de l’été plutôt que du début octobre.
Jusqu’où les températures vont-elles grimper ?La chaleur restera remarquable pour la saison sur quasiment tout le pays.
Les maximales atteindront souvent 25 à 27°C, avec jusqu’à 28°C dans le sud-ouest. Même dans le nord, les 22 à 25°C seront fréquents. Ces valeurs se situent localement à plus de 10°C au-dessus des normales de début octobre, poursuivant cette séquence de douceur exceptionnelle.
Pourquoi le temps commence à changer dans le sud ?De l’air plus instable commence à remonter par le sud-ouest tandis que les hautes pressions perdent progressivement de leur influence.
Les nuages deviendront donc plus nombreux au fil des heures sur les régions méridionales. Après une matinée encore assez calme, l’atmosphère deviendra plus lourde et instable dans l’après-midi, annonçant la dégradation à venir.

Où les premiers orages vont-ils éclater ?
Ils concerneront surtout le sud en fin de journée.
Des averses orageuses pourront se développer du sud-ouest jusqu’aux abords du golfe du Lion, notamment en Aquitaine et près des Pyrénées ainsi que vers le Languedoc. Elles resteront encore assez localisées ce mardi, mais marqueront les prémices d’un changement de temps beaucoup plus net.
Est-ce la fin de cette météo estivale ?Le changement s’amorcera véritablement mercredi.
Cette journée de transition sera marquée par de fortes pluies orageuses près de la Méditerranée, à surveiller en raison de possibles intensités importantes. Dans le même temps, de l’air plus frais gagnera progressivement le pays : après cette longue parenthèse estivale, les températures vont enfin commencer à baisser.