
À retenir :
- soleil et forte chaleur sur les trois quarts de l'hexagone.
- après des températures tempérées en début de matinée, il fera aussi chaud qu'en plein été l'après-midi.
- quelques orages pourraient éclater au nord-ouest en fin d'après-midi.
Contexte météorologique :
Un anticyclone regonfle sur le Benelux, tandis qu'un vaste système dépressionnaire reste bloqué sur le large atlantique. Entre ces deux centres d'action, le flux orienté au sud fait remonter de l'air très chaud sur notre pays. La vague de chaleur s'intensifie et remonte jusqu'au nord. En marge de la dépression atlantique, quelques averses orageuses se développent dans le nord-ouest.
Détails par régions :
Au nord-ouest, la Bretagne est sous l'influence du vent du sud assez chaud mais possiblement instable. Le temps devient plus menaçant dans l'après-midi et quelques averses orageuses peuvent éclater avec du vent modéré. Il fait chaud et lourd, surtout dans les terres, jusqu'à 27°C à Rennes.
Des Pays de la Loire à la Normandie, il fait beau et surtout à nouveau très chaud, de 25° à 28°C. En fin d'après-midi, des nuages orageux et chaotiques bourgeonnent et pourraient donner des averses orageuses ponctuellement fortes sur la Basse-Normandie, progressant sur la Beauce puis en direction de la vallée de la Seine vers 20h.
Les fortes #chaleurs s'accentuent sur toute la France en ce mardi 🌡️ Des #orages isolés 🌩️éclateront en fin d'après-midi des Pays-de-la-Loire vers la Normandie. Il fera 28° à #Rennes et #Lille, 29° à #Paris et #Nantes, 31° à #Bordeaux et 32° à #Lyon. pic.twitter.com/2sbZyO1XND
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) May 17, 2022
De l'Ile-de-France aux Hauts-de-France, Centre Val de Loire, il fait très beau et surtout très chaud. Les températures, agréables en début de matinée, vous permettent d'aérer les appartements : profitez-en, car ensuite, il n'y aura plus de réelle fraîcheur avant le week-end prochain. Un soleil de plomb fera grimper les températures autour de 30°C l'après-midi. Un soleil de plomb règnera sur les cours de tennis pour la poursuite des qualifications de Roland-Garros à Paris.
Au sud-ouest, ainsi qu'en Occitanie, toutes les régions sont concernées par un soleil de plomb et une hausse des températures. La chaleur est tempérée en bord de mer sous l'effet des brises. La barre des 30°C sera atteinte et dépassée dans les terres, avec jusqu'à 33°C sur le Bordelais et à Biarritz.
Au nord-est, Grand-Est et Franche-Comté, la matinée est parfois assez nuageuse avec des températures respirables. Puis les éclaircies percent au fil des heures et le ciel s'annonce variable. Les températures sont orientées à la hausse, mais la chaleur sera plus modérée que sur les autres régions, avec environ 25° à 27°C, ce qui est tout de même 5°C au-dessus des moyennes de saison.
Au centre-est, le ciel est passagèrement nuageux entre les monts du Jura et les Alpes, avec des brumes dans les plaines. Puis, le ciel se dégage l'après-midi, devenant variable, plus dégagé sur l'Auvergne. Il fera très chaud l'après-midi, dans une ambiance lourde, jusqu'à 32°C à Lyon.
Enfin, le sud-est conserve un temps estival, chaud et sec, très bien ensoleillé après des brumes de mer let des nuages bas ce matin sur les plages du Languedoc-Roussillon. Les températures atteignent 33°C en Provence, mais restent plus respirables en bord de mer (24° à 26°C). Les conditions seront donc très agréables pour l'ouverture de la 75ᵉ édition du Festival de Cannes.