Météo du week-end : le temps sec pourrait se maintenir

Gilles MATRICON
Par Gilles MATRICON, Météorologue
Pour votre week-end, le beau temps pourrait se prolonger. Les orages auront permis une légère atténuation de la chaleur au nord de la Loire, mais elle pourrait se maintenir sur la moitié sud. La fiabilité reste à consolider car un risque orageux se profile à nouveau pour votre dimanche au nord-ouest.

La vague de chaleur de la semaine commencera à régresser vers l'Europe centrale. Cette évolution semble assez nette pour les régions situées au nord de la Loire, où les températures baisseront sensiblement, tandis que l'air chaud pourrait résister sur les régions du sud-est. Dans ce contexte, les précipitations resteraient rares avec du beau temps prédominant pour profiter de votre week-end. Mais la fiabilité reste à consolider sur la journée du dimanche qui pourrait voir une nouvelle dégradation orageuse au nord-ouest.

Lourd et orageux au sud, plus calme ailleurs

Après les averses orageuses de vendredi, les régions du nord retrouveront un temps progressivement plus calme samedi dans une ambiance un peu rafraîchie par le vent de nord-ouest en bord de Manche. Des Pyrénées aux Alpes, l'ambiance serait encore lourde avec le développement d'une tendance orageuse de plus en plus marquée l'après-midi. Près de la Méditerranée, le soleil s'imposera souvent.

Dimanche, le temps pourrait rester estival, ensoleillé et assez chaud sur la moitié sud de notre pays, tandis que de nouveaux orages pourraient éclater au nord-ouest. A cette échéance, la fiabilité de cette évolution sera à confirmer dans nos prochains bulletins.

Vous l'aurez compris, la situation sur le front de la sécheresse ne va pas s'améliorer car les orages restent trop diffus pour arroser généreusement les sols : il faudrait des pluies régulières pour cela, ce qui ne sera pas le cas. La météo semble en revanche favorable pour profiter de votre week-end, et les températures seront plus respirables que pendant la semaine.

Baisse des températures... qui reviennent à un niveau de saison et sont plus respirables !

Si vous craignez la chaleur, vous profiterez d'un week-end enfin plus respirable. Après les fortes chaleurs de la semaine, les températures baisseront sensiblement, surtout sur la moitié nord. Dans le nord, vous retrouverez un peu de fraîcheur le matin. L'après-midi, on attend globalement de 17 à 24 °C des côtes de la Manche à la Loire. Au sud, il fera encore chaud samedi malgré les orages (25 à 30 °C), avant une possible légère baisse du mercure dimanche (23 à 27 °C).

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français