
Cet épisode de mauvais temps est lié à une dépression sur les îles Baléares, qui fait remonter de l'air chargé d'humidité de Méditerranée vers le Languedoc-Roussillon.
Ainsi, entre dimanche et ce lundi, on attend jusqu'à 150 mm d'eau sur les Cévennes héraultaises, correspondant à 1 mois et demi de pluies en 24 h. Les cours d'eau réagiront modérément et il n'est pas à craindre de crues remarquables comme le week-end dernier. La Cesse et l'Orb sont néanmoins sous surveillance. En plaine et en bord de mer, les cumuls pourront atteindre 20 à 50 mm. Enfin le vent marin sera turbulent, atteignant 80 km/h en rafales, levant une forte houle au large avec un risque de vagues déferlantes à a côte.
Parallèlement à ces intempéries, un nouvel épisode d'Autan turbulent se produit de dimanche soir à mardi matin, avec des rafales jusqu'à 90 km/h sur Toulouse et 110 km/h en montagne.
Prévisions
Ce lundi, la dépression centrée sur les Baléares aura tendance à se combler. Mais les pluies persisteront en Languedoc-Roussillon, perdant en vigueur à partir de 12 h.
Parallèlement à ces intempéries, un nouvel épisode de vent d'autan marqué se produit jusqu'à mardi matin, avec des rafales jusqu'à 90 km/h sur Toulouse et 110 km/h en montagne. D'une manière générale, l'autan soufflera toute la semaine en son domaine.
Au cours de cet épisode d'intempéries, on attend
- jusqu'à 100 à 150 mm de pluies sur les Cévennes héraultaises, ce qui correspond à 1 mois et demi de précipitations
- de 20 à 50 mm d'eau sur les zones littorales et de plaines, correspondant à 2 semaines de pluies en moyenne.
- des risques de ruissellements assez importants près des reliefs cévenols, mais des risques de crues et d'inondations relativement limités.
- le vent marin sera turbulent, atteignant 80 km/h en rafales, levant une forte houle au large avec un risque de vagues déferlantes à la côte. Le vent d'Autan sera turbulent lundi en Midi-Pyrénées, atteignant de 90-100 à 110 km/h de la plaine toulousaine aux reliefs du sud du Massif central.