
À retenir
- gelées fréquentes ce matin, habillez-vous chaudement !
- belle après-midi ensoleillée sur les ¾ du pays, sauf au nord-ouest
- douceur marquée au sud de la Garonne, jusqu'à 20 °C
Contexte général
Comme hier dimanche, la France reste sous influence anticyclonique en ce début de semaine. Le soleil s'impose facilement, dans une ambiance froide ce matin, bien radoucie l'après-midi. Seule ombre au tableau, les nuages qui survolent le nord-ouest du pays situé en marge d'une perturbation atlantique, qui peuvent même apporter quelques gouttes en Bretagne.
Détails par régions
De la Bretagne à la Vendée, les brouillards sont nombreux ce matin entre Rennes, Nantes et Angers par exemple. Puis, après leur lente dissipation, le ciel reste nuageux tout au long de votre journée. Quelques pluies faibles arriveront sur le Finistère dans l'après-midi. Il fait doux ce matin, et vous aurez de 11 à 13 °C l'après-midi.
Des Charentes aux côtes de la Manche, il fait beau malgré des brouillards ce matin puis un ciel qui se voile lentement l'après-midi. De 1 à 6 °C ce matin, il fait 12 à 14 °C l'après-midi.
Sur le bassin aquitain et Midi-Pyrénées, comme hier matin, on observe des brouillards dans les plaines littorales, lesquels évoluent vers du beau temps l'après-midi. De 0 à 3 °C ce matin, vous avez 14 à 18 °C l'après-midi, jusqu'à 20 °C dans les Landes.
Sur toutes les autres régions, vous bénéficiez d'un temps ensoleillé du matin au soir. Mais il fait froid ce matin avec des gelées généralisées, y compris au sud-est dans l'arrière-pays varois par exemple. De -5 à 5 °C de vallées du Jura au littoral azuréen, il fait 11 à 17 °C l'après-midi, de Dijon à Marseille.