
Faits marquants du jour
- averses fréquentes, localement orageuses dans l’est
- vent fort en Méditerranée avec mistral et tramontane jusqu’à 80 à 100 km/h attisant les risques de feux et d'incendies
- chute généralisée des températures, avec des maximales parfois inférieures à 20°C
Une matinée sous les averses
Les averses sont présentes sur la majeure partie du pays sous un vent sensible et frais. Ces averses sont marquées dans l'est et au nord et ponctuellement orageuses. Près de la Méditerranée, mistral et tramontane soufflent avec virulence, jusqu'à 80 km/h en rafales. Le vent atteint 100 km/h en Corse.
On attend de 12°C en Bretagne à 22°C près de la Méditerranée.
Une après-midi un peu automnale
Ce n'est pas un temps très estival qui vous accompagne avec des nuages, des averses et de la fraîcheur. Les averses sont de nouveau marquées dans l'est et parfois orageuses alors qu'elles faiblissent rapidement près de l'Atlantique. Attention en Méditerranée où virulents mistral et tramontane attisent les risques de feux et d'incendies. Ce même vent qui fait chuter la température de l'eau à moins de 20°C le long des plages par effet d'upwelling.
De 16°C près de la Manche à 18 à 22°C sur les régions centrales, la barre des 30°C n'est plus atteinte que près de la Méditerranée. On respire bien, mais il fait trop frais !
Moins d'averses en soirée
Les averses se raréfient dans l'ouest, mais elles persistent à l'est. Il fait frais. Pas de changement près de la Méditerranée avec toujours autant de mistral et de tramontane.
Et après ?
Après un mardi frais et instable, le retour du beau temps est attendu dès mercredi où les températures repartiront à la hausse. Un risque de nouvelle vague de chaleur est envisagé à partir de la fin de la semaine.