
Entre un anticyclone qui se renforce près de l'Atlantique et des perturbations qui circulent de la Scandinavie à l'Italie, c'est un temps frais, passagèrement instable qui devrait s'imposer sur une majorité de régions.
Temps très hésitant
Samedi, les nuages seront souvent abondants, avec quelques faibles pluies des Pyrénées aux frontières de l'Est (limite pluie / neige vers 900 mètres) suivies d'un temps variable avec quelques giboulées dans le nord. Près de la Méditerranée, l'ambiance sera instable avec des averses.
Dimanche, la tendance semble être à l'amélioration générale, surtout sur la moitié nord de la France, avec le gonflement d'un anticyclone en mer du Nord, rejetant les perturbations vers le bassin méditerranéen. En conséquence, c'est un temps plutôt calme qui pourrait s'imposer, mais parfois assez nuageux.
Pour la montagne, le temps s'annonce assez froid avec un peu de neige au-dessus de 700 à 900 mètres, surtout samedi alors que dimanche, les éclaircies seront de retour.
Si vous partez à la montagne, retrouvez chaque vendredi notre bulletin neige mis à jour à 16 h
Assez froid
Avec un vent orienté au nord, canalisé entre l'anticyclone des Açores et des basses pressions sur l'Europe centrale, il fera très frais, et même assez froid. Le matin, des gelées sont attendues en plaine sur la plus grande partie du pays. L'après-midi, les maximales afficheront 7 à 11 °C, soit 2 à 3 °C en dessous des normales.