Nouvelle vague de chaleur pour le grand week-end du 14 juillet : ce qu'il faut retenir

Florent SCHINDLER
Par Florent SCHINDLER, météorologue
Alors qu'une parenthèse de temps plus frais et instable se profile entre dimanche et mardi, une nouvelle vague de chaleur se profile pour vendredi et le long week-end du 14 juillet. Cyrille Duchesne, chef du service prévision de METEO CONSUT, revient sur ce nouvel épisode de fortes chaleurs.

La Chaîne Météo : après une séquence de chaleur exceptionnelle fin juin et début juillet, une nouvelle vague de chaleur est déjà en vue par vos services pour la semaine prochaine. Que peut-on attendre de cet nouvel épisode de chaleur ?

C.D. La grande majorité des scénarios météo dont nous disposons vont dans le sens d'une forte hausse des températures la semaine prochaine avec des températures qui seront nettement au-dessus des normales de saison à partir de vendredi.

La moyenne des scénarios météo montre un excédent de température de 5 à 8°C par rapport à la moyenne 1991-2020, ce qui est un signal suffisamment fort pour communiquer sur l'arrivée d'une nouvelle vague de chaleur sur la France. Si l'on prend l'exemple de Paris avec un scénario moyen de température à 1500 m de 18°C le week-end prochain, cela conduirait à des températures de l'ordre de 33 à 34°C à 2 m du sol par temps ensoleillé. Avec des températures à 850 hPa de plus de 20°C prévues sur la moitié sud, les 35°C pourraient être fréquemment dépassés.

Actualités France
Crédit : La Chaine Météo

Quelles sont à ce jour les principales indications à votre disposition sur les caractéristiques de cette vague de chaleur ?

Nous avons une bonne fiabilité pour dire que cette vague de chaleur sera de grande étendue sur la France, sous l'influence d'un dôme de chaleur qui se mettra en place dès jeudi prochain par le sud. Il remontera très au nord pour le week-end du 14 juillet avec des températures élevées aussi bien au nord qu'au sud.

Il est encore trop tôt pour confirmer l’intensité exacte de cette nouvelle vague de chaleur. Tout dépendra de l’ampleur de la dorsale anticyclonique et la puissance de la poussée chaude qui remontera des régions tropicales vers la France. Toutefois, les tendances sont suffisamment robustes pour envisager un nouvel épisode notable, qui pourrait coïncider avec le pont du 14 juillet, qui s'annonce comme une période très chargée de départ en vacances.

La fiabilité est limitée sur la durée de l'épisode, mais l'évolution de notre indicateur thermique jusqu'au 15 juillet montre qu'il devrait durer au moins 3-4 jours.

La fiabilité diminue fortement après cette échéance, certains scénarios faisant durer le dôme anticyclonique tandis que d'autres envisagent l'arrivée d'air un peu moins chaud par l'Atlantique, pouvant mettre fin à la période de forte chaleur.

Actualités France
Crédit : La Chaine Météo

Est-ce que cette vague de chaleur sera plus intense que celle que nous venons de connaître ?

Il est encore trop tôt pour le dire, car nous sommes encore à une semaine de l'échéance et les scénarios divergent encore sur l'intensité de cette vague de chaleur.

Certains scénarios optent pour une canicule du même ordre que celle que nous venons de connaître, tandis que d'autres n'entrevoient qu'un épisode de fortes chaleurs, sans canicule, les seuils n'étant pas atteint, notamment pour les températures de la nuit.

Actualités France
Crédit : La Chaine Météo

Est-ce « normal parce que c'est l'été », comme on peut le lire sur de nombreux commentaires sur les réseaux sociaux ?

Non, cette situation n'est pas normale, même si nous sommes en été. De tels excédents de températures répétés ne sont pas la norme. Les intensités plus fortes et la plus grande fréquence de ces vagues de chaleur sont bien la marque d'un réchauffement climatique indéniable, qui tend à s'accélérer au fil des décennies.

Avec un tel démarrage, quelles sont les chances de connaître un été hors normes ?

Après un mois de juin situé en 2ème position des plus chauds, et avec cette première quinzaine de juillet bien partie pour être très chaude, notre été 2025 a toutes les chances de se situer parmi les plus chauds, d'autant que nos prévisions saisonnières envisagent une fin juillet et un mois d'août encore nettement au-dessus des normales.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel
Français