Météo du dimanche 6 juillet : changement radical de temps

Gilles MATRICON
Par Gilles MATRICON, Météorologue
Ce dimanche, un changement radical de temps s’opère sur la France. La chaleur laisse place à une météo plus instable, pluvieuse, orageuse, et nettement plus fraîche. Une transition brutale, mais salutaire pour beaucoup, alors que les températures chutent fortement et que la canicule prend fin dans le sud-est.

Faits marquants du jour

- retour bénéfique de la pluie au nord

- des orages parfois forts du centre à l'est du pays avec un risque de grêle

- une baisse de la température, air enfin plus respirable dans le sud et la fin de l'alerte à la canicule

Une matinée bien humide au nord

Dès les premières heures du jour, une perturbation active traverse les régions situées au nord de la Loire, apportant des pluies généralisées. Ces précipitations s'accompagnent d’une nette baisse des températures et d’une impression de fraîcheur. Plus au sud, des Pyrénées à l’Alsace, l’atmosphère est lourde et menaçante. Le ciel reste voilé près de la Méditerranée, annonçant un temps encore hésitant.

Les températures matinales oscillent entre 15°C au nord-ouest et 25°C en Méditerranée.

Une après-midi sous les nuages, la pluie et quelques orages

Le temps reste perturbé avec des averses fréquentes et parfois orageuses du Limousin aux frontières de l’Est. Ces orages peuvent s’accompagner de grêle localisée. Le vent se montre également turbulent en bord de Manche, soufflant jusqu’à 70 km/h en rafales, renforçant le ressenti automnal.

Sur le pourtour méditerranéen, quelques orages isolés sont possibles, en particulier entre la Côte d’Azur et la Corse, tandis qu’ailleurs, c’est surtout la baisse du thermomètre qui marque les esprits. On relève à peine 15 à 18°C dans le nord-ouest, 20°C à Paris, 25°C à Lyon et Toulouse, et jusqu’à 30°C encore localement en bord de Méditerranée, où l’air reste plus chaud.

Une soirée sous la fraîcheur au nord, quelques orages à l'est

Les orages persistent dans l’est, notamment de l’Alsace au Jura et aux Alpes. Le vent se renforce autour du golfe du Lion avec le mistral et la tramontane qui commencent à souffler. Ailleurs, les averses s’atténuent progressivement, mais le ciel reste chargé et l’air bien rafraîchi, surtout au nord.

Et après ?

Après un lundi et mardi encore instables et frais, le soleil fera son retour dès mercredi sur la plupart des régions. Les températures repartiront à la hausse en deuxième partie de semaine, avec une nouvelle vague de chaleur attendue pour le week-end prolongé du 14 juillet.

à lire aussi

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel
Français