Météo des vacances scolaires : une belle semaine prochaine

Gilles MATRICON
Par Gilles MATRICON, Météorologue
La semaine prochaine marquera la fin des vacances scolaires d'hiver, avec la dernière semaine de la zone C (Paris, Montpellier). Cette semaine s'annonce souvent belle et ensoleillée, avec des températures agréables les après-midi. Vous l'aurez compris, vous êtes chanceux si vous avez la possibilité de profiter de ces vacances.

La semaine du 28 février au 6 mars marque la fin des vacances scolaires d'hiver. Si vous avez la chance de pouvoir en profiter, vous serez privilégiés avec du beau temps majoritairement sec et ensoleillé. Les nuits seront assez froides mais les après-midi retrouveront une agréable douceur de saison.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Ce week-end : du froid sec sauf au sud-est

Les vacances commencent dès ce week-end. Un temps froid et sec se met en plkace dès ce vendredi sur la France, avec une bise hivernale sur les Alpes et un ciel nuageux sur la Corse et la Côte d'Azur ce samedi. Ailleurs, le temps calme sera propice aux gelées matinales et à un beau ciel bleu l'après-midi. Si vous allez en direction de la mer, il fera beau sauf au sud-est, et si vous allez à la montagne, vous aurez un temps sec et froid avec, comme exception, possiblement quelques nuages passagers sur les stations des Alpes-Maritimes et de la Corse samedi.

Semaine prochaine : soleil majoritaire sauf mardi et mercredi

Il fera beau tout au long de la semaine prochaine. Les vacanciers seront gâtés. Quelle que soit votre destination, vous aurez du soleil et des températures de saison. N'oublions pas que nous seront juste au début du mois de mars, et que les températures, à cette époque de l'année, peuvent être encore froide, avec des gelées, notamment la nuit par ciel dégagé. Ce sera donc le cas pour la semaine prochaine. Mais les après-midi seront plus douces que pendant le week-end, notamment en début de semaine sur les régions de l'ouest et du sud-ouest où il fera bon. Il faudra surtout composer avec de grands écarts de température entre le matin et l'après-midi, ce qui est caractéristique de cette époque de l'année.

De la grisaille mardi et mercredi en certaines régions

Attention cependant, quelques nuances sont à prendre en compte : ainsi, mardi, le temps sera gris, assez froid et pluvieux au nord-ouest, entre la Vendée et la Belgique en passant par l'Ile-de-France et les Hauts-de-France. Mercredi, le ciel resterait encore assez nuageux sur une bande centrale coupant la France en deux, entre la Gironde et le nord-est, avant que l'anticyclone ne morcelle cette grisaille pour la deuxième moitié de la semaine.

Si vous êtes à la montagne, le temps restera sec et il ne faut pas compter sur des chutes de neige fraîche. Cependant, la persistance des nuits froides et d'un air sec permettra à la neige actuelle de se maintenir. Les après-midi seront agréables.

Si vous êtes à la mer, ce sera très agréable partout avec un vent faible, du soleil, un ciel souvent tout bleu et une agréable douceur les après-midi, surtout sur la côte aquitaine et en Méditerranée. Pour les côtes de la Manche et de la mer du Nord, il faudra sans doute composer avec une journée de grisaille froide et humide mardi, de façon temporaire.

Enfin, à la campagne, la semaine sera parfaite, avec du froid modéré le matin, de nombreuses gelées blanches, quelques nappes de brume et des après-midi aux avants-gouts de printemps. Comme indiqué ci-dessus, mardi et mercredi seront deux journées plus grises et humides sur la moitié nord-ouest du pays.

À partir du vendredi 4 mars, il est possible que le temps commence à devenir plus nuageux, à la fois au nord et au sud-est, en devenant plus frais. Cette évolution n'est pas encore fiable et nécessitera une actualisation ces prochains jours. Revenez nous voir, et, par avance, nous vous souhaitons d'agréables vacances.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel
Français