Le temps change avec le retour d'un puissant anticyclone sur les îles britanniques. Celui-ci induit un flux de nord-est froid et vif, mais sec, synonyme d'un beau temps bien ensoleillé. Seule exception : un petit quart sud-est sera très agité dès la nuit de vendredi à samedi avec du vent fort, des pluies et de la neige notamment en Corse.
L'anticyclone des Açores finira par remonter vers l'Europe du Nord, rejetant le flux perturbé vers les îles britanniques et en Méditerranée. En conséquence, c'est un temps calme, sec mais nettement plus froid qui s'imposera sur la France, malgré une probable forte dégradation en Corse samedi.
Temps généralement sec, froid et assez bien ensoleillé sauf au sud-est !
Samedi, les éclaircies s'imposeront sur la majeure partie du pays avec une bise orientée au secteur nord-est samedi, puis tournant au sud-est dimanche. Cela favorisera nos régions situées au nord de la Loire en refoulant les perturbations au nord des îles britanniques. Près de la Méditerranée, la Corse sera concernée par une forte instabilité liée à la présence d'une dépression sur le centre de l'Italie dont l'influence débordera sur l'île. L'instabilité, avec du vent, des averses et de la neige à basse altitude pourraient concerner aussi la Côte d'Azur samedi matin. Mistral et tramontane souffleront de façon soutenue en Languedoc-Roussillon.
Dimanche, il fera beau sur les trois quarts pays avec un soleil prédominant après la dissipation de rares brouillards givrants au lever du jour. Vous profiterez d'une après-midi bien agréable avec un soleil généreux. Seul un petit quart sud-est conservera encore un ciel mitigé, du vent et une ambiance relativement froide, mais en amélioration par rapport à la veille.
Pour la montagne, le temps sera agréable tout au long du week-end, même si samedi, dans les Vosges et le Jura, les nuages risquent de s'accrocher. Dimanche, il fera beau sur tous les massifs, mais le vent du Sud pourrait se renforcer sur l'ouest de la chaîne pyrénéenne jusqu'à 70 km/h en haut des pistes.
Si vous partez à la montagne, retrouvez chaque vendredi notre bulletin neige mis à jour à 16 h
Gelées généralisées le matin suivies de douceur dimanche après-midi
Le matin, il fera froid avec des gelées généralisées, de -1°C à -4°C, et -12°C dans les stations des Alpes. L'après-midi, les maximales afficheront 8 à 12 °C du nord au sud, soit 1 à 3 °C sous les moyennes. Puis dimanche, après un début de matinée encore froid avec des gelées généralisées, un redoux est prévu l'après-midi par l'ouest grâce à la levée du vent du Sud.