
À retenir :
- nombreux brouillards parfois tenaces, notamment autour de la Méditerranée et en vallée du Rhône.
- des températures parfois fraîches le matin, puis douces pour la saison l'après-midi.
- un temps printanier au sud-ouest et surtout en montagne.
Contexte météo :
L'anticyclone d'origine subtropicale recouvre la France. Il advecte de l'air exceptionnellement doux pour cette époque de l'année en altitude, ce qui explique l'étonnante douceur présente en montagne, où il fait plus doux que dans certaines plaines et vallées. Dans le même temps, l'air plus frais et humide piégé en Méditerranée provoque des brouillards généralisés et tenaces, qui remontent dans la basse vallée du Rhône. Le nord-ouest est déjà tangenté par une faible perturbation atlantique apportant un ciel nuageux et du vent sensible.
Détails par régions :
Au nord-ouest, il fait toujours doux dès ce matin en raison du vent modéré orienté au sud-ouest et aux nuages. Ces nuages sont plus denses sur la Bretagne et le Cotentin et les éclaircies plus belles en allant vers les Pays de la Loire. Quelques gouttes sont attendues sur le Finistère.
Pour le Centre et l'Île-de-France, le ciel est passagèrement voilé avec un léger vent du sud qui se lève en journée. Il fait un peu frais ce matin puis les températures remontent vers 13° à 15°C l'après-midi. Le ressenti est donc agréable, surtout compte-tenu de la saison.
Au nord-est, le temps est sec, mais passagèrement nuageux sur les Hauts-de-France, et parfois brumeux ce matin dans les plaines de l'est. Une petite fraîcheur matinale dans le Grand Est laisse place à une bonne douceur pour la saison l'après-midi, sauf localement, sous des brouillards persistants. Le vent est modéré sur la Côte d'Opale mais il fait doux.
Une large moitié sud du pays bénéficie d'un temps semblable à hier. Vous avez du beau temps doux l'après-midi après une fraîcheur matinale relative. Encore une fois, les inversions thermiques sont importantes entre les plaines et les montagnes, où il peut faire déjà 14°C en altitude le matin contre quelques petites gelées blanches dans les vallées. L'après-midi, la douceur reste à des niveaux records, comme hier, mais pas davantage, en zone de montagne.
À noter les brouillards et nuages bas tenaces sur le pourtour de la Méditerranée, remontant jusqu'à Montélimar dans la vallée du Rhône. Dans ce cas, comme hier, les températures plafonnent autour de 10° à 12°C au meilleur de l'après-midi.
Toute l'équipe de la Chaine Météo vous présente ses meilleurs voeux de bonne année à l'occasion de ce 1er janvier !