
L'anticyclone est puissant sur les Îles Britanniques. Il repousse les orages et fait descendre de l'air stable mais plus frais ce jeudi sur la moitié nord du pays. Cette protection anticyclonique apportera du beau temps pour votre week-end, mais la sécheresse de surface s'accentue au nord de la Seine.
Une baisse des températures en raison de la bise
Dès ce jeudi, le vent tourne au nord-est : c'est la bise, qui fait baisser les températures de 3 à 7°C au nord de la Loire, particulièrement sur les Hauts-de-France.
Cet air sec mais frais aura l'avantage de repousser le risque orageux au sud de la Garonne ce jeudi. Puis, ce risque disparaitra, sauf de façon très locale en montagne, sur les Alpes du Sud, en raison de l'évolution diurne. Cette situation récurrente depuis le mois d'avril conduit à une sécheresse de surface notable sur les Hauts-de-France.
Nos températures sont donc orientées à la baisse sur la moitié nord, mais en revanche, elles remontent au sud, en particulier au sud-est.
Du soleil généreux jusqu'en début de semaine prochaine
Le soleil va donc briller pendant plusieurs jours sur la quasi-totalité de la France. Les températures s'établiront à +1°C au-dessus des moyennes de saison, avec un dégradé nord sud classique. Les matinées seront fraiches dans les campagnes (6 à 8°C), et vous pourrez compter l'après-midi sur 18 à 20°C au nord de la Loire, et de 20 à 25°C en descendant vers le sud.
La fraicheur restera très sensible le long des côtes de la Manche et de la mer du Nord, en raison de la bise (autour de 14°C). De plus, des nuages bas maritimes auront tendance à s'étaler sur ces régions, notamment en Normandie et sur les Hauts-de-France, près de la mer.
Ces conditions météo sont propices à la dispersion des pollens dans l'air, ce qui accentue les allergies.
Vers une dégradation orageuse à partir de lundi
Lundi sera la journée où le temps commencera à tourner une nouvelle fois à l'orage au sud-ouest. Partout ailleurs, surtout au nord de la Loire, le soleil et le vent se maintiendront. Cette dégradation orageuse sera à surveiller attentivement car elle devrait s'étendre vers d'autres régions de la moitié sud mardi et mercredi, et pourrait être marquée. Quant aux régions septentrionales, il faudra attendre une dizaine de jours avant de voir le probable retour de la pluie.