
La France sera toujours sous l'influence d'un vaste anticyclone situé sur les îles britanniques et la mer du Nord, et à proximité d'une goutte froide (ou dépression) centrée sur le nord de l'Allemagne, avec des conséquences très différentes selon les régions.
Souvent nuageux au nord et à l'est, plus ensoleillé ailleurs
Samedi, au nord de la Seine jusqu'au nord de l'Auvergne-Rhône-Alpes, les nuages seront assez nombreux sans être réellement menaçants. Mais l'ambiance pourrait se montrer assez automnale avec un ressenti assez frais. En direction de l'Atlantique, des Pyrénées et surtout de la Méditerranée, le soleil brillera plus facilement, avec encore un peu de mistral et de la tramontane.
Dimanche, la situation évoluera peu avec la poursuite d'un temps généralement calme, mais assez nuageux au nord et dans l'est avec peut-être quelques gouttes vers les frontières belges et allemandes et plus ensoleillé vers l'ouest et la Méditerranée.
Températures contrastées, estivales au sud et automnales au nord
Le matin, les températures minimales seront contrastées et s'échelonneront de 7 à 10 °C dans le nord et le centre de la France où la fraîcheur sera particulièrement sensible à 16 à 20 °C aux abords de la Méditerranée. L'après-midi, les maximales se montreront contrastées, fraîches au nord de la Seine et ayant parfois du mal à dépasser les 17 à 20 °C, plus estivales en allant vers l'ouest et la Méditerranée avec 24 à 29 °C, jusqu'à 30 à 32 °C en pointe dans l'arrière-pays provençal.