Le terme "dôme de chaleur", mis en exergue cet été suite aux canicules survenues au Canada, puis, actuellement, en Grèce et en Turquie, désigne un puissant anticyclone bloqué sur une même région, accompagné d'air brulant. Nous avions utilisé ce terme, pour la première fois, lors de la canicule européenne d'août 2003, qui avait durement éprouvé la France. Ce phénomène se reproduit cette semaine, au plus proche de notre pays.

En ce début de semaine, les températures deviennent un peu moins exceptionnelles du coté de la Grèce, avec tout de même de 35 à 39°C, mais restent en surchauffe dans l'intérieur de l'Algérie et de la Tunisie, avec 40 à 49°C. A ce sujet, Tunis, la capitale, a battu son record absolu de chaleur mardi après-midi avec 48,9°C. De même, le record de chaleur européen aurait été battu cet mercredi en Sicile avec 48,8°C (précédent record mesuré 48,5 °C à Catenanuova le 10 août 1999). Mais cette valeur n'est pas encore validée officiellement. Il s'agit d'une station agro-météo, et non pas d'une station météo d'une ville.
C'est de cette zone qu'un nouvel anticyclone s'étend sur la Méditerranée en cette deuxième partie de semaine. Avec lui, la bouffée d'air brulant va s'étendre vers l'Espagne, les îles méditerranéennes (Sicile, Sardaigne et Corse) et l'Italie. Ces régions sont déjà placées, pour certaines, en alerte "rouge" aux chaleurs extrêmes. Dans cette configuration, l'extrême sud de la France ne va pas échapper à la hausse des températures, mais dans une moindre mesure.
Le #dômedechaleur🥵au-dessus du Maghreb, qui influence tout le bassin méditerranéen est, en fait, un puissant anticyclone d'altitude (au niveau 500 hPa) conjugué à de l'air très chaud. Voici la carte d'anomalie de température et sa représentation schématique en coupe. pic.twitter.com/gvW8lPuLHP
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) August 10, 2021
Un contraste de masse d'air marqué sur l'Europe

Il semblerait que cette vague de chaleur persiste jusqu'au week-end du 15 août inclus, avec des températures à peu près stationnaires de jeudi à dimanche. Comme ces fortes chaleurs persistent au moins 5 jours sur un quart sud-est, elle pourront conduire à un épisode caniculaire. Des orages de chaleur, liés à l'évolution diurne, éclateront en montagne mais ne rafraîchiront pas la masse d'air. La fin de cette vague de chaleur semble entrevue par le nord-ouest de la France en début de semaine prochaine, lundi ou mardi, progressant ensuite vers le reste de notre pays. Une incertitude réside cependant sur cette évolution, qui pourrait être éventuellement un peu plus durable.